Thèse de doctorat en Mécanique-matériaux
Sous la direction de Paola Cinnella, Bertrand Michel et de Lionel Castillon.
Soutenue le 09-02-2016
à Paris, ENSAM , dans le cadre de École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) , en partenariat avec Laboratoire de Dynamique des Fluides (Paris) (laboratoire) et de Laboratoire de Dynamique des Fluides (laboratoire) .
Le président du jury était Éric Goncalves.
Le jury était composé de Paola Cinnella, Bertrand Michel, Lionel Castillon, Stéphane Aubert.
Les rapporteurs étaient Christophe Corre, Nicolas Gourdain.
Les travaux de cette thèse, réalisés au sein de l’équipe CLEF/DMFN de l’ONERA (Office National d’ Etudes et de Recherches Aérospatiales) en partenariat avec le laboratoire DynFluid et le CIRT (Consortium Industrie-Recherche en Turbomachines) s’inscrivent dans une demarche d’amélioration des outils de simulations pour les turbomachines. Compte tenu de ce contexte, l’objectif de cette étude est de développer de nouvelles méthodes pour le traitement des raccords non coincidents dans les turbomachines qui soit à la fois d’ordre elevé et conservatifs. Les développements proposés sont validés et composés de configurations de difficulté croissante.
High-order finite volume with conservative mismatch interface for turbomachinery flows
A high-order and conservative method is developed for the numerical treatment of interface conditions in patched grids, based on the use of a ctitious grid methodology. The proposed approach is compared with a non-conservative interpolation of the state variables from the neighbouring domain for selected internal fow problems.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.