Los Angeles Caidos en el Nuevo Mundo : Universalismo y demonologia en la conquista ontologica de los cultos americanos (siglo XVI)

par Eduardo Javier Valenzuela Avaca

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie

Sous la direction de Alexandre Surrallés et de Olga Grau Duhart.

Soutenue en 2016

à Paris, EHESS en cotutelle avec Santiago de Chile, Universidad de Chile .

  • Titre traduit

    Les anges déchus du nouveau monde : universalisme et démonologie dans la conquête ontologique des cultes américains (XVIème siècle)


  • Résumé

    Moins évidente que l'imposition des institutions, des langues ou des technologies, et moins visible que la substitution des modèles épistémologiques, la transformation des principes ontologiques en Amérique a été paradoxalement rendue invisible par l'échelle et la simplicité de ses principes; de ces paramètres dépendent nôtres [Sic] modes d'intellection du monde, d'organiser des existants et de construire nos liens avec les non-humains. Cette transformation des prémisses ontologiques d'une culture n'est pas seulement exprimée passivement sous la forme d'une coexistence des frontières, comme ce que l'anthropologie a montré. Certaines transformations particulièrement massives - comme l'expérience analysée dans cette recherche ou la mise en place de la modernité - ont eu lieu dans le contexte d'une expansion coloniale et sont masquées à l'intérieur des projets souenus par une rhétorique civilisatrice. Dans ces cas, l'adoption de nouveaux paramètres ontologiques a lieu dans un contexte où les réalités antérieures sont déclarées incompatibles avec les vérités annoncées, et la rupture de ces anciens schémas est induite par un ensemlble de ressources herméneutiques destinées à la dissolution des régimles locaux. Ce qu'on propose de développer dans cette recherche est une réinterprétation de l'évangélisation de l'Amérique à la lumière de la nature missionnaire du christianisme, et les conséquences de ce mandat; réfléchir sur les ressources et les instruments mis en oeuvre par les évangélisateurs dans leurs premiers contacts avec les communautés américaines et, surtout, sur le potentiel contenu dans la prédication chrétienne.


  • Résumé

    Less evident than the imposition of institutions, languages, or technologies, and less perceptible than the processes of substitution of epistemological models, the transformation of ontological pronciples is paradoxically invisible by the magnitude and, at the same time, simplicity of its predicament: of these parameters depends our way of decoding the world, identifying the existing ones and builfding our links with the nonhumans. This transformation of the ontologicalparameters of a culture is not only expressed passively in the form of a border coexistence, as anthropology has contributed to evidence. Some especially massive and dramatic transformations - such as the experience in this research or the establishment of modernity itself - have taken place in contexts of colonial expansion, and masked in the body of project based on a civilizing rheoric. In these cases, the adoption of new ontological parameters takes place in a context where the pre-existing realities are declared incompatible with the truths announced, and the fracture of the old schemas is induced through hermeneutical resources destined to the dissolution of the lacal schemas. In this research it is proposed a reinterpretation of the First Evangelization of America in the light of the missionary nature of Christianity and the consequences of this mandate; to develop a reflection on the resources and instruments used by evangelisers in their first contacts with American communities and, above all, to disclosure the hermeneutical potentials containbed in the Christian preaching against the idolatry.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (vii-[438] p. )
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.342-388

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.