Pour une mémoire et économie visuelles sur les peuples de l'Amazonie équatorienne : photographies sur les Kichwa et Shuar, 1900-1940

par Maria Fernanda Troya Gonzales

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale

Sous la direction de Carmen Salazar-Soler.

Soutenue en 2016

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Cette thèse est une étude interdisciplinaire sur cinq corpus d'images photographiques produites dans le cadre de missions ethnographiques et catholiques qui ont visité ou travaillé auprès des populations Kichwa de la province de Napo, et Shuar de la province de Morona Santiago, en amazonie équatorienne, entre 1900 et 1940. En partant d'un questionnement autour de la valeur que ces images peuvent avoir à l'heure actuelle, nous étudions les usages et fonctions qu'elles ont pu accomplir depuis le moment de leur production. Nous nous concentrons sur une économie visuelle de ces images dans le sens de révéler leurs valeurs d'usage et d'échange, les façons dont elles ont été « exploitées » ou les réseaux dans lesquels elles ont circulé. Nous menons une étude comparée entre les diverses situations de production et exploitation des images, notamment dans le cadre des publications scientifiques et religieuses. Dans un deuxième temps nous analysons les valeurs que les images peuvent avoir actuellement pour les descendants des peuples indigènes représentés. Pour ce faire nous questionnons la nature même de l'image et son rapport à la mémoire individuelle et collective, et, grâce à un travail de terrain auprès des communautés Kichwa et Shuar actuelles, nous analyons l'expérience mémorielle résultante du visionnage de ces images dans la situation particulière de cette enquête. En dernier lieu nous étudions les rapports existants entre l'image photographique des peuples indigènes des basses terres amazoniennes et la production d'imaginaires liées à l'altérité exotique de ces peuples, ainsi que sur les conséquences que ces imaginaires peuvent avoir eu dans la production de la connaissance scientifique sur eux durant la période étudiée.


  • Résumé

    This dissertation is an interdisciplinary study of five corpuses of archival photographs produced by ethnographic expeditions and catholic missions while working with or about Kichwa groups of Napo province, and Shuar groups of Morona Santiago province, in Ecuadorian Amazonia between 1990-1940. Starting from a discussion about the contemporary value of these archival images, we review the diverse uses and functions these images have fulfilled since their production. We focus on a visual economy of the images: the aim to reveal their use and exchange values, the ways by which they have been "exploited" or the networks in which they have circulated. We led then a comparartive study of the diverse production and exploitation situations these images have been related to, mainly by means of their inclusion in scientific or religious publications. Secondly, we analyze the value these archival images may have today for the descendants of the indigenous peoples appearing in the images. In order to do so we study the nature of the image and its connection with individual and collective memory. As a result of fieldwork that we conducted for this purpose amongst Kichwa and Shuar communities, we analyze the memory experience provoked by the viewing of the images in relation to this particular ethnographic situation. Finalyy, w estudy the connection between photographic images about indigenous peoples of the Amazon and the production of imaginaries linked to the exotic alterity of these groups. We also analyze the consequences these imaginaries linked to the exotic alterity of these groups. We also analyze the consequences these imaginaries may have had in the scientific knowledge produced about them during the period of time mentioned above.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (xiv-806 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.729-746

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  • PEB soumis à condition
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