De l'évaluation en musique contemporaine en France et aux Etats-Unis : jurys de pairs, commandes d'œuvres et médias sociaux

par Annelies Fryberger

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Estebán Buch et de Nicolas Donin.


  • Résumé

    Cette thèse porte sur l'évaluation de la musique contemporaine, telle qu'elle est pratiquée d'après le principe d'une évaluation par les pairs, en distinguant trois moments : lors des comités de sélection pour des bourses et des commandes, lors de l'interaction commanditaire-compositeur, et à l'occasion des prises de position des compositeurs dans les médias sociaux. Nos recherches portent principalement sur deux organismes de financement, New Music USA, aux Etats-Unis, et les commandes d'État du Ministère de la Culture et de la Communication en France. La comparaison franco-américaine de l'évaluation fait voir des approches contrastées de l'évaluation par les pairs, ce qui a de nombreuses conséquences : des systèmes de vote différents, une catégorisation différente des sous-genres de la musique contemporaine, et une vision opposée du rôle du compositeur dans la société. Si les jugements sur les arts contemporains peuvent être dits incertains (Menger 2009), ce travail montre que l'incertitude est le résultat d'une indifférence à l'égard de certaines œuvres ou personnes se trouvant le plus souvent au milieu d'un classement, plutôt que de doutes fondamentaux quant à leur qualité. Dans le cadre d'une commande, les évaluations croisées du compositeur et du commanditaire ont un impact profond sur l'œuvre, ce qui va à l'encontre de la vision du compositeur autodéterminé, fréquente surtout dans le contexte français. Tous ces « moments de valuation » (Antal et al. 2015), y compris les informels, sont pour les acteurs des occasions de prendre position, ce qui aide le compositeur à élaborer et à imposer un cadre interprétatif favorable pour son travail créateur.

  • Titre traduit

    Evaluation of contemporary music in France and the United States : peer review, commissioning works and social media


  • Résumé

    Peers are responsible for evaluating contemporary music, or new music as it is often called in the American context. This dissertation looks at this evaluation at three distinct moments: during evaluation committees appointed to select composers for commissions or grants, in the commissioner-composer relationship, and in position-takings by composers in social media. This research is based primarily on fieldwork with two funding bodies for contemporary music: New Music USA in the United States and public subsidies distributed directly to composers by the Ministry for Culture in France. This Franco-American comparison of evaluative practices reveals contrasting understandings of peer review, which has a number of effects: different voting systems, divergent ways of categorizing the different sub-genres of contemporary music, and distinct views of the role of the composer in society. Judgment in the contemporary arts is often qualified as uncertain (Menger 2009), but the present research shows that this uncertainty is the result of indifference toward certain works or people - often found in the middle of ranked lists - rather than fundamental doubts regarding their quality. In the case of a commission, the bi-directional evaluation conducted by the composer and the commissioner has a profound impact on the work produced, which goes against the vision of the self-determined composer (more present in France than in the US). These different moments of valuation (Antal etal. 2015), including informal ones, are opportunities for the composer to position him- or herself, which helps him/her formulate or impose an interpretative framework favorable to his/her creative work.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (301 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.288-297. Notes bibliogr. Index

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  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2016-110
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