Thèse de doctorat en Analyse et politique économiques
Sous la direction de Denis Cogneau.
Soutenue en 2016
à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale d'Économie (Paris) .
Le président du jury était Ekaterina Zhuravskaya.
Le jury était composé de Denis Cogneau, Ekaterina Zhuravskaya, Gareth Austin, Esther Duflo.
Les rapporteurs étaient Esther Duflo, Jean-Laurent Rosenthal.
Partant de l'hypothèse que la situation économique contemporaine des pays d'Afrique subsaharienne peut s'expliquer en faisant référence à leur passé colonial, cette thèse étudie le développement économique de l'Afrique dans la longue durée, notamment à travers le prisme de la comparaison franco-britannique. Le premier chapitre étudie dynamiquement le fonctionnement des Etats coloniaux en Afrique de l'Ouest en s'appuyant sur une nouvelle base de données sur les finances publiques coloniales de 4 colonies britanniques et 9 colonies françaises. Le deuxième chapitre aborde la question des héritages coloniaux français et britannique en matière d'éducation, et utilise la division du Cameroun allemand entre les Français et les Britanniques au lendemain de la Première Guerre Mondiale comme une expérience naturelle permettant d'identifier l'effet de l'identité du colonisateur et son évolution au cours du XXe siècle. Le troisième chapitre se demande quels facteurs expliquent la baisse de la polygamie en Afrique de l'Ouest au XXe siècle, et utilise l'essor des dépenses publiques d'éducation au Cameroun dans les années 1950 pour identifier l'effet de l'éducation des filles sur le marché du mariage.
= African economic development in the long run of history
Contending that the current economic situation of African countries south of the Sahara can partly be explained by their colonial past, this thesis studies Africa's economic development in the long run of history, notably through the comparison between French and British colonialism. The first chapter studies dynamically the functioning of colonial states in West Africa, using a new database on colonial public finances in 4 British and 9 French colonies. The second chapter analyses French and British colonial legacies in education, using the division of German Cameroon between the French and the British after World War I as a natural experiment to identify the effect of colonizer identity and its evolution throughout the 20th century. The third chapter ask what explains the decline of polygamy in West Africa in the 20th century, using the boom in public education expenditure in Cameroon in the 1950s to identify the effect of women's education on marriage market outcomes.