Filles et fils d'immigrés à I'université : le cas lyonnais 1950-1990

par Hacina Ramdani

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Gérard Noiriel.

Le président du jury était Nancy L. Green.

Le jury était composé de Gérard Noiriel, Nancy L. Green, Stéphane Beaud, Éric Guichard, Smaïn Laacher, Pierre Mercklé.


  • Résumé

    La massification de l'enseignement secondaire depuis les années 1960 et supérieur beaucoup plus récemment, ne doit pas masquer que les inégalités devant l'enseignement sont encore très prégnantes. Pourtant, certains parviennent à échapper aux mécanismes de la reproduction scolaire. Nous nous sommes intéressés dans cette étude à ces trajectoires déviantes. Notre recherche est une monographie qui a pour objet le suivi rétrospectif d'une cohorte d'enfants d'immigrés ayant accédé à l'université (de) Lyon (2) au cours des années 1950 à 1990. Nous avons cerné le profil de ces enfants d'immigrés puis « reconstitué » leurs parcours scolaires et universitaires afin de mettre en lumière l'influence de la démocratisation scolaire, des origines nationale et sociale, du genre, du passé scolaire des enfants d'immigrés sur leur devenir mais également d'interroger le rôle de l'environnement familial et extra familial, ainsi que l'implication de ces filles et fils d'immigrés dans leur scolarité. L'université est une étape importante, voire déterminante dans la vie mais elle reste néanmoins transitoire. Nous avons dépassé le cadre estudiantin et interrogé le processus de socialisation de cette population dans la société française, nous nous sommes arrêtés sur le devenir professionnel et matrimonial. Nous avons interrogé le positionnement professionnel ce qui permettait de mesurer le degré d'adéquation entre le parcours universitaire et l'insertion sur le marché du travail, puis nous avons analysé la situation matrimoniale et l'impact des trajectoires universitaire et: professionnelle sur les comportements matrimoniaux.

  • Titre traduit

    Daughters and sons of immigrants in the universite : the case of lyon 1950-1990


  • Résumé

    The increase in people following secondary education since the 1960s, and higher education much more recently, should not hide the fact that inequalities in accessing education are still very marked. However, some people have managed to escape from the mechanisms of educational reproduction. In the framework of this study, we have focused on these different trajectories. Our research is a monograph which aims at retrospectively following a cohort of immigrant children having accessed Lyon (2) University from 1950 to 1990. We identified the profile of these immigrant children before then "reconstituting" their school and university backgrounds so as to highlight the influence of educational democratisation, national and social origins, gender, the educational background of immigrant children on their future but also asked questions as to the role of the family and extra-family environment, as well as the involvement of these sons and daughters of immigrants on their education. University is an important, and even fundamental stage in life, but remains transitory. We moved beyond the framework of studies and looked at the socialisation process of this population in French society, and looked into their professional future and married life. We focused on professional circumstances which allows for measurement of the degree of suitability between university studies and inclusion into the labour market and then we analysed people's married lives and the impact of university and professional background on marital behaviour.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (829 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.790-829. Notes bibliogr.

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  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
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  • Cote : TPE 2016-81
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