Inégalités scolaires, ségrégation et effets de pairs

par Arnaud Riegert

Thèse de doctorat en Analyse et politique économiques

Sous la direction de Éric Maurin.

Soutenue en 2016

à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale d'Économie (Paris) , en partenariat avec Paris-Jourdan Sciences Économiques (laboratoire) .

Le président du jury était Catherine Moisan.

Le jury était composé de Éric Maurin, Catherine Moisan, Laurent Davezies, Pascaline Dupas.

Les rapporteurs étaient Laurent Davezies, Pascaline Dupas.


  • Résumé

    Cette thèse porte sur les enjeux de mixité dans l'institution scolaire en illustrant trois problématiques. La première est celle de l'égalité des chances : comment promouvoir la mixité dans l'enseignement supérieur quand l'enseignement secondaire est lui-même ségregé ? À l'aide d'une expérimentation aléatoire, nous évaluons l'impact d'un programme de tutorat visant à promouvoir l'accès aux filières d'excellence du supérieur pour des lycées issus de milieux populaires et montrons que ces dispositifs peuvent se heurter à des difficultés, notamment face aux élèves de niveau moyen, au risque de creuser les inégalités dans les lycées plus défavorisés. La deuxième problématique est celle de l'influence des pairs : des modifications dans l'environnement social des élèves peuvent-elles avoir un effet sur la scolarité des jeunes ? Nous exploitons ici une expérience naturelle qui se produit en France lors de la transition collège-lycée, où nous montrons qu'un petit pourcentage d'élèves est affecté aléatoirement à sa classe de seconde. L'observation des trajectoires scolaires montre que les élèves fragiles qui retrouvent très peu de camarades de troisième dans leur classe de seconde sont plus susceptibles de redoubler et ont une probabilité moindre d'obtenir le baccalauréat. La troisième problématique est celle de la ségrégation : dans quelle mesure les élèves fréquentent-ils des environnements sociaux différents en fonction de leurs caractéristiques personnelles ? Nous effectuons ici une analyse statistique détaillée qui permet de quantifier l'ampleur de la ségrégation sociale et scolaire, entre les établissements scolaires et entre les classes au sein de ceux-ci.

  • Titre traduit

    Educational inequality, segregation and peer effets


  • Résumé

    This thesis examines three issues in relation with diversity in the educational system. The first issue focuses on equal opportunities: how may we promote diversity in higher education when secondary education is segregated? We implemented a random experiment in order to evaluate the impact of a tutoring program that aims at encouraging underprivileged high school students to enroll into the most selective tracks of higher education. We show that such programs may face difficulties, especially when dealing with mid-level students, which ma\ lead to a risk of increased inequality in underprivileged high schools. The second issue is the influence of the peer group: may modifications in the social environmen of high school students have an effect on their subsequent education? We exploit a natural experiment occuring in France whereby a small fraction of 10th grade students are randomly allocated to their classes. We find that the most fragile students who end up in classes where they meet very few former classmates from 9th grade are more enclined to repeat the grade and have a lower probability of graduating high school. The third issue is segregation: to what extent to students experience different social environments in their classes or schools depending on their individual characteristics? We provide a detailed statistical analysis which allows us to measure quantitatively the extent of social and academic segregation between schools and between the classes within those schools.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (197 p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chap. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2016-78
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