Three Essays on Children Well Being, Women Empowerment and Social Programs

par Diana Lopez-Avila

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Karen Macours.

Soutenue en 2016

à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale d'Économie (Paris) .

Le président du jury était Sylvie Lambert.

Le jury était composé de Karen Macours, Sylvie Lambert, Orazio Pietro Attanasio, Raquel Bernal.

Les rapporteurs étaient Orazio Pietro Attanasio, Raquel Bernal.

  • Titre traduit

    Trois essais sur le bien-être des enfants, l'autonomisation des femmes et les programmes sociaux


  • Résumé

    Dans les pays en développement, plusieurs programmes sociaux sont mis en œuvre avec l'objectif d'améliorer le bien-être des femmes et des enfants. En dépit des évidences existantes sur l'impact de ces programmes, un certain nombre de questions restent discutés. D'une part, les programmes de transferts conditionnés se montrent efficaces pour l'amélioration de la scolarité, alors que leur effet sur la réduction du travail des enfants reste mitigé. Les résultats de cette thèse montrent que le prix relatif du travail des mères et enfants constitue un facteur crucial pour que le programme produise un effet significatif. Le temps de travail des enfants tend à fortement diminuer lorsque le prix du temps de travail des mères est plus bas que celui des enfants. D'autre part, l'évaluation des programmes sociaux orientés vers l'enfance s'est largement concentrée sur la nutrition et les compétences cognitives et no-cognitives. Les possibles effets sur le comportement des parents vis-à-vis de leurs enfants sont souvent omis. Les résultats du présent travail montrent que les parents dont les enfants sont largement exposés â ce type d'interventions, utilisent moins la violence physique comme un moyen pour discipliner leurs enfants. Par ailleurs, bien que le concept de l'autonomisation des femmes joue un rôle important en tant qu'un résultat, mais aussi un mécanisme pour comprendre l'impact des programmes sociaux, peu d'information est disponible sur la manière comment le mesurer. Il ressort de cette thèse que la dimension de capital social semble mieux indiquer pour décrire l'autonomisation des femmes.


  • Résumé

    Several social programs have been implemented in developing countries with the aim of improving children's and women's well-being. Despite the existing evidence on the impact of these programs, there are still some knowledge gaps where this thesis aims to fill. First, programs such as Conditional Cash Transfers have been effective at increasing school attendance, but do not necessarily at achieving a large reduction on child labor. This thesis shows that the relative price of mothers and children labor is crucial to observe a reduction in child labor, due to the program. Children's working time is going to largely decrease in cases where mother's labor time is less expensive as compared to children's. Second, the evaluation of programs targeted to early childhood has been largely focused on nutrition, health, cognitive and non-cognitive skills, leaving aside parenting outcomes. Evidence found in this thesis shows that early childhood interventions impact parenting practices, particularly how children are disciplined. Parents of children who are largely exposed to these interventions use less physical violence as a way to discipline their children. Finally, women's empowerment plays a key role as an outcome and as a channel in the evaluation of these interventions. However, we lack information on how to approach and assess women's empowerment. This thesis shows that social capital seems to better capture women's bargaining power, as compared to traditional dimensions, such as participation in household decisions. This later analysis is done to understand the relation between women's empowerment and domestic violence.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (195 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.189-195. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2016-46
  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • PEB soumis à condition
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