Les Périls de la Politique Sécuritaire Post-11 septembre en France et en Grande-Bretagne et I'Islam : I'Ennemi Intérieur

par Ebru Sungun

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Wieviorka.

Le président du jury était Nilüfer Göle.

Le jury était composé de Michel Wieviorka, Nilüfer Göle, Danièle Joly, Catherine Wihtol de Wenden.


  • Résumé

    Après avoir exploré les racines historiques de la façon dont la religion a été politisée et les politiques d'incorporation des musulmans en France et en Grande-Bretagne, la deuxième partie de la thèse vise à contribuer aux recherches existantes sur l'impact de la « guerre contre le terrorisme » en apportant le contre-discours des musulmans britanniques et français à ce sujet. La recherche contribuera à la connaissance à travers des perspectives théoriques du « cosmopolitisme » et de la citoyenneté en menant des recherches empiriques sur l'impact de la « guerre contre le terrorisme » sur les perceptions des musulmans britanniques et français de l'État, de la police et de leurs identités islamiques. Le but de cette recherche est d'explorer pourquoi la «guerre contre le terrorisme», et la politique sécuritaire qui en découle, est susceptible d'avoir modifié la perception de l'État et de la police par les musulmans britanniques et français, et d'avoir affecté leur identité islamique.


  • Résumé

    After exploring the historical roots of politicization of religion in France and Britain, the second part of the thesis is to contribute to the existing research on the impact of " War on Terrorism" with bringing the counter discourse of British and French Muslims about it. Research will contribute to the knowledge through theoretical perspectives of "cosmopolitanism" and "citizenship" by conducting empirical research on the impact of the "war on terrorism" on the perceptions of British and French Muslims of the state, police and their Islamic identities. The purpose of this research is to explore why the "war on terrorism" is likely to have changed their perception of the state after 11 September 2001.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (313 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.291-309. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2016-20
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.