Le cinéma en République populaire de Pologne : le cas de l'ensemble filmique TOR (1967-1981) : analyse des discours d'auteur et idéologique

par Katarzyna Lipinska

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Eric Heilmann et de Tadeusz Lubelski.

Soutenue le 12-12-2016

à Dijon , dans le cadre de Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016) , en partenariat avec Communications- Médiations- Organisations- Savoirs / CIMEOS (laboratoire) .

Le président du jury était Kristian Feigelson.

Le jury était composé de Eric Heilmann, Tadeusz Lubelski, Vincent Lowy, Elise Domenach.

Les rapporteurs étaient Vincent Lowy, Elise Domenach.


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est une étude de cas d'un ensemble de production cinématographique polonaise dans la période communiste des années 1970 - TOR (Kieslowski, Zanussi, Rozewicz). Cette recherche met en avant l'autonomie créatrice de l'auteur-cinéaste face aux bouleversements de la politique culturelle qui a déterminé la production cinématographique dans un pays non-démocratique, à savoir la Pologne populaire des années 1970. La filmographie de TOR est homogène et ses films communiquent un discours d’auteur sur les thématiques existentielles et morales où l’individu occupe une place centrale. Comment a-t-il été possible de produire des films mettant l’individu au centre dans un pays où régnait un discours officiel exaltant le collectif ?

  • Titre traduit

    The cinema in Polish People's Republic : a case study of cinematographic production called TOR (1967-1981)


  • Résumé

    The main subject of this thesis is a case study of Polish cinematographic production under the communist period in the 1970's called TOR (Kieslowski, Zanussi, Rozewicz). This research points out the author-filmmaker's creative autonomy confronted to the Cultural Policy upheavals which have determined film production in a non - democratic country : Polish People's Republic in the 1970s. The TOR filmography is homogeneous and its movies transmit the author-filmmaker's point of view about the existential and moral matters while the individual occupies the central place. How was it possible to produce films focused on the individual in a country where the political class and its collective policy occupied the central place?

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Informations

  • Sous le titre : Le cinéma en République populaire de Pologne : le cas de l'ensemble filmique TOR (1967-1981) : analyse des discours d'auteur et idéologique
  • Détails : 1 vol. (455 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 365-392. Filmographie p. 393-399. Glossaire
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