Cultural differences in nature park management and visitor experiences in a French-Hungarian comparison

par Orsolya Czegledi

Thèse de doctorat en Staps

Sous la direction de Patrick Bouchet et de Antoine Marsac.

Soutenue le 17-10-2016

à Dijon , dans le cadre de Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016) , en partenariat avec Laboratoire de Socio-Psychologie et Management du Sport / SPMS (laboratoire) .

Le président du jury était Christophe Durand.

Le jury était composé de Patrick Bouchet, Antoine Marsac, Claude Sobry, Christopher Hautbois, Chen Jen Su.

Les rapporteurs étaient Claude Sobry, Christopher Hautbois.

  • Titre traduit

    Comparaison interculturelle des parcs naturels entre la France et la Hongrie au niveau de leur management et des expériences des visiteurs


  • Résumé

    Les recherches multiculturelles en management prévalent sur les organisations à but lucratif, tandis que les études interculturelles sur les zones naturelles protégées constituent encore un domaine relativement peu exploité. Cette thèse propose des modèles interculturels adaptés (issus du modèle existant de Hofstede, complétés des concepts appartenant aux domaines du marketing et du management) pour l’analyse de la gestion de parcs et des expériences des visiteurs vécues au sein des parcs naturels européens (protégés). Parmi les différentes méthodes utilisées, les plus pertinentes s’avèrent être la conduite d’entretiens semi-directifs avec des dirigeants de parcs et l’enquête effectuée auprès des visiteurs, tandis que l’analyse de documents et les observations complètent nos résultats. À partir de nos analyses sur la gestion des parcs, les parties prenantes, les activités outdoor et les expériences des visiteurs, nous concluons que les différences culturelles influencent à la fois la gestion du parc et les expériences des visiteurs, mais d’une façon distincte. Bien que les différences culturelles soient constatées entre les visiteurs français et hongrois, leurs modes de consommation montrent des signes de facteurs internationaux/globaux, tandis que le choix des activités physiques et des caractéristiques démographiques s’avèrent également façonner les expériences des visiteurs. Les opérations et les directions de la gestion des parcs ont également confirmé être influencées par les différences culturelles dans une plus large mesure, bien qu’elles soient aussi déterminées par les caractéristiques géographiques des sites naturels. Cependant, les considérations managériales sont aussi liées au comportement du visiteur, au contexte législatif et aux caractéristiques géographiques du site.


  • Résumé

    Cross-cultural investigations in management prevail over those on for-profit organizations, while intercultural studies on protected natural areas is a relatively untapped field of research. This thesis proposes cross-cultural models (adapted from the existing model of Hofstede, along with marketing and management concepts) for the analysis of the park management and visitor experiences at (protected) European natural parks. Among the various methods used, the most relevant were the semi-directed interviews with actors of the park management and the visitor survey, while document analysis and observations also completed our findings. Using our analysis of the park management, stakeholders, physical activities, and visitor experiences, we concluded, that cultural differences influence both the park management and visitor experiences, though, in different ways. While cultural differences were found between the French and Hungarian visitors, their recreational consumption patterns show signs of international/global considerations, whereas the choice of physical activities and demographic characteristics also proved to shape visitor experiences. In turn, operations and directions of park management were confirmed to be affected by cultural differences to a larger extent, while these were also influenced by the geographical characteristics of the natural sites. However, managerial considerations were found to be interrelated with the visitors’ behavior, the legislative background and the geographical features of the area.


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