Contributions à l'étude des rendements de l'éducation : le cas tunisien

par Mahdi Barouni

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-François Giret.

Soutenue le 13-10-2016

à Dijon , dans le cadre de Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016) , en partenariat avec Institut de recherche sur l'éducation : Sociologie et Economie de l'Education / IREDU (laboratoire) .

Le président du jury était Jean Bourdon.

Le jury était composé de Jean-François Giret, Xavier Joutard, Jean-Pascal Guironnet, Oussama Ben Abdelkarim, Claire Bonnard.

Les rapporteurs étaient Xavier Joutard, Jean-Pascal Guironnet.


  • Résumé

    La Tunisie a connu une forte hausse des poursuites d’études dans l’enseignement supérieur ces 20 dernières années. Les réformes imposées par l'augmentation des effectifs étudiants, ont conduit à une augmentation du nombre des établissements de l’enseignement supérieur. Un des enjeux de la Tunisie et de plusieurs pays africains est l’amélioration de l’efficacité du système éducatif afin de favoriser l’insertion professionnelle. Cette thèse se propose de s’interroger sur cette efficacité à partir d’une approche économique des rendements de l’éducation sur le marché du travail. Le premier chapitre propose une analyse des rendements privés de l’éducation dans le contexte des pays africains. Il souligne la forte hétérogénéité de ces rendements entre les pays, notamment lorsque l’on prend en compte le taux d’emploi. Le deuxième chapitre se centre sur l’effet établissement sur le rendement de l’enseignement supérieur tunisien. Les résultats suggèrent l’existence d’un effet de l’établissement sur le salaire des diplômés. La sélectivité des établissements et la qualification des enseignements semblent affecter la rémunération des diplômés. Le troisième chapitre se focalise sur l’évaluation d’une réforme des curricula de l’enseignement supérieur fournissant une éducation à l’entrepreneuriat dans les universités tunisiennes. Cette recherche, qui repose sur l’affectation aléatoire pour mesurer son impact sur les résultats sur le marché du travail ainsi que sur les compétences techniques et les compétences non cognitives des étudiants, souligne l’intérêt que peut avoir ce type de programme.

  • Titre traduit

    Contributions to the study of returns to education : the Tunisian case


  • Résumé

    In Tunisia, enrollment rates in tertiary education had soared up over the past two decades. A significant increase of student annual flows imposed the implementation of reforms that led to an increase in the number of higher education institutions and universities. One of the challenges in Tunisia and many African countries is to improve the efficiency of education systems to promote employability and graduates employment. This thesis discuss the question of the efficiency of education from an economic approach based on returns to education in the labor market. The first chapter analyses private returns to education particularly higher education in African countries. Our findings highlight the large differences to RORE estimates across countries, particularly when it takes into account the employment rate. The second chapter focuses on the impact of university quality on labor market outcomes in Tunisia. The empirical results suggest that institutions selectivity and university professor’s qualifications seem to affect earnings of graduates. The third chapter focuses on the evaluation of reform of university curriculum providing entrepreneurship education to Tunisian university students. This research based on randomized assignment to the entrepreneurship track measure its impacts on labor market outcomes as well as on intermediary outcomes such as business skills and behavioral skills. This chapter underlines the role of entrepreneurship program.


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  • Sous le titre : Contributions à l'étude des rendements de l'éducation : le cas tunisien
  • Détails : 1 vol. (168 f.)
  • Annexes : Bibliographie f 145-157
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