Développement d'une approche numérique et expérimentale pour un conduit avec traitement acoustique : application à la validation de modèles d'impédance en propagation multimodale avec écoulement

par Ryan Baccouche

Thèse de doctorat en Mécanique Avancée

Sous la direction de Mabrouk Ben Tahar et de Solène Moreau.

Soutenue le 01-02-2016

à Compiègne , dans le cadre de École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) , en partenariat avec Unité de recherche en mécanique acoustique et matériaux / Laboratoire Roberval (laboratoire) .


  • Résumé

    La prédiction de la réduction passive du bruit nécessite l’utilisation de modèles d’impédance acoustique fiables. La proposition de tels modèles en présence d’écoulement est un problème qui reste ouvert. Les travaux réalisés dans cette thèse sont consacrés à la mise en place d’une méthode expérimentale et numérique permettant de tester la validité de modèles d’impédance acoustique de traitements SDOF en présence d’écoulement. Cette approche repose sur la comparaison de résultats expérimentaux issus d’un banc aéroacoustique, et de résultats numériques issus d’un modèle FEM-PML axisymétrique basé sur l’équation de Galbrun. Ainsi, dans la première partie de cette thèse, le modèle FEM-PML utilisé est présenté. Dans la seconde partie, des modèles d’impédance acoustique de SDOF tenant compte de l’écoulement sont exposés, ainsi que la méthode de validation de ces modèles et les résultats de ces validations.

  • Titre traduit

    Development of a numerical and experimental approach for a duct with an acoustic treatment : application for validation of impedance models with multimodal propagation and mean flow


  • Résumé

    Prediction of noise reduction requires reliable acoustic impedance models. The proposal of such models in the presence of a mean flow is a problem which remains open. This thesis is devoted to the development of an experimental and a numerical method to test the validity of SDOF treatments acoustic impedance models in the presence of mean flow. This approach is based on the comparison of experimental results from an aeroacoustical duct, and numerical results from a FEM-PML axisymmetric model based on Galbrun’s equation. Thus, in the first part of this thesis, the FEM-PML model is presented. In the second part, some acoustic impedance models are exposed, and the validation method and the results of these validations are presented.


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