La reconnaissance de l'éthos professionnel en situation d'accompagnement de bénévoles : l'exemple des coordinateurs d'activité en centre social

par Florence Tardif Bourgoin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Formation des adultes

Sous la direction de Anne Jorro.

Soutenue le 24-11-2016

à Paris, CNAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche sur la formation (Paris) (laboratoire) et de Centre de Recherche sur la Formation / CRF (laboratoire) .

Le président du jury était Hélène Bézille-Lesquoy.

Le jury était composé de Nadine Faingold, Denis Lemaître.

Les rapporteurs étaient Gilles Monceau.


  • Résumé

    La recherche porte sur la reconnaissance de l’éthos professionnel de coordinateurs associatifs placés en situation d'accompagnement de bénévoles. Elle mobilise un cadre théorique qui articule les travaux sur la professionnalité émergente (Jorro, 2011) et l'éthos professionnel (Jorro, 2009 ; 2010) avec la théorie des communautés de pratique (Wenger, 2005). La méthodologie de recherche repose sur des entretiens d'explicitation (Vermersch, 1994) et de décryptage du sens (Faingold, 1998) pour accéder aux valeurs agies qui spécifient l’engagement dans une pratique culturelle (Billett, 2008). Les résultats révèlent l'émergence d'une communauté d'apprentissage salarié/bénévoles qui accompagne la construction de l’éthos professionnel des coordinateurs tout en interrogeant la formalisation de sa reconnaissance (Belair, 2009). Ces résultats de recherche ouvrent des pistes de réflexion susceptibles de contribuer au développement professionnel des acteurs associatifs.

  • Titre traduit

    Recognition of the professional ethos in volunteers' accompaniment situations : the example of coordinators in social centers


  • Résumé

    The research focuses on professional ethos recognition of associative coordinators placed in a position of volunteers’ accompaniment. It mobilizes a theoretical framework that articulates work on emergent professionalism (Jorro, 2011) and professional ethos (Jorro, 2009; 2010) with communities of practice theory (Wenger, 2005). The research methodology is based on elicitation interviews (Vermersch 1994) and ‘decryption of meaning interviews’ (Faingold, 1998) to access to ‘acted out values’ ​​that specify commitment in a cultural practice (Billett, 2008). The results reveal an emergent employee/volunteers learning community accompanying professional ethos construction while questioning the formalization of its recognition (Belair, 2009). These research results provide lines of thought that can contribute to the professional development of associative actors.


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