Identification et structuration des champs d'innovation dans une business unit

par Thomas Lepers

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gilles Garel.

Soutenue le 28-11-2016

à Paris, CNAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris) (laboratoire) et de Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l'Action / LIRSA (laboratoire) .

Le président du jury était Sébastien Brion.

Le jury était composé de Lionel Roure.

Les rapporteurs étaient Valérie Chanal, Albert David.


  • Résumé

    A travers l’étude du cas d’une entité exploratoire, NCA, nous cherchons à comprendre comment identifier et structurer un champ d’innovation. C’est à dire comprendre comment se fait le choix d’un domaine dans lequel mener une activité de conception innovante, et quels mécanismes permettent de mener un travail de conception innovante dans des directions pertinentes. La littérature donne peu d’éléments sur les mécanismes à l’œuvre qui vont permettre d’identifier et de structurer un champ d’innovation, en l’absence de problème spécifique à résoudre, ce qui est la situation de NCA qui s’intéresse en particulier aux innovations d’usages, pour lesquelles il n’existe pas de demande explicite des clients. Nos résultats relatifs aux processus d’innovation montrent que les activités d’exploration menée par NCA conduisent à un renouvellement des routines utilisées pour les produits historiques. L’exploration renouvelle l’exploitation. Par ailleurs, les difficultés principales rencontrées par NCA tiennent moins aux processus spécifiques à mettre en œuvre qu’à des mécanismes inopérants dans l’identification de champs d’innovation.Sur le plan organisationnel, nos résultats montrent que NCA fonctionne selon une forme d’ambidextrie simultanée, sur le plan individuel et au niveau de l’entité NCA elle même. Cela se traduit par un renouvellement de l’exploitation par l’exploration. Nous mettons aussi en lumière la forme organisationnelle originale de NCA, à la fois business unit et entité exploratoire. Cette forme d’organisation facilite le lancement de nouvelles catégories de produits, et le fait que le marché de la BU ne soit pas défini, conduit NCA à maintenir cette activité d’exploration dans le temps.

  • Titre traduit

    Identification and structuration of innovation fields in a business unit


  • Résumé

    Our case study based on an exploratory entity evolving from a small team to a business unit raise questions related to the identification and structuration of an innovation field. The literature gives few elements with regards to the choice of such a field, and the mechanisms to set priorities within a chosen field. Our results related to innovation processes show that exploratory activities leads to a renewal of exploitation, and also that the difficulties encountered by NCA in exploration activities are less related to the existing processes than to the choice of an innovation field. Our results related to organization show that NCA works in a mode of simultaneous ambidexterity, being able at the same time to launch new product categories and to explore new product categories. This also leads to the renewal of existing routines. The structure of NCA has also some original features, being at the same time a business unit and an exploratory entity. This exploratory business unit seems to be able to launch more easily new products categories, because there is no need to look for a landing zone, as it is the case of organisations solely responsible for exploration.


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