Les facteurs de la performance commerciale en formation professionnelle : le cas du néo formateur consultant (NFC)

par Jean-Jacques Machuret

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Maurice Thévenet et de Jean-Paul Aimetti.

Le président du jury était Alain Bloch.

Le jury était composé de Maurice Thévenet, Jean-Paul Aimetti.

Les rapporteurs étaient Aline Scouarnec, Olivier Badot.


  • Résumé

    Les facteurs de la performance commerciale en formation professionnelle, le cas du néo formateur consultant (N.F.C.). Constat empirique : Pendant plus de 10 ans, l’auteur a formé des demandeurs d’emplois (plus de 450). Dans le cadre des enseignements prodigués, une suspicion est née sur l’origine des difficultés des N.F.C. concernant les facteurs de la performance commerciale en formation professionnelle.Posture épistémologique : La finalité de la recherche est d'établir les facteurs de la performance commerciale en formation professionnelle, le cas du N.F.C. La démarche est de type classique, par une approche positiviste, en fonction du mode de recherche empirique et avec une validation du transfert dans l’univers de la formation professionnelle. Le mode de raisonnement qui s'est imposé est la démarche abductive selon un cadre de logique hypothético-déductif avec l'utilisation de la méthode Delphi. Nous concluons ensuite par des recommandations managériales. Schéma des travaux de recherche : Le point de départ est un groupe de 5 N.F.C. par choix aléatoire pour valider la suspicion. Ensuite l’Etat de l’art apporte les définitions, l'élaboration des concepts et la revue de littérature recherche les travaux existants dans le domaine, en France et dans les pays anglo-saxons. Les concepts d'expertise et de confiance sont ainsi mis en évidence. Les hypothèses sont définies par le groupe Delphi (20 experts et 4 tours d’expression des opinions) et validées par l'étude quantitative (301 réponses). Résultat : Cette méthode propose 2 facteurs de succès : la démonstration de l'expertise et le développement du climat de confiance, portés par 4 principaux paramètres influençant les 2 facteurs de succès, La compréhension du problème du client (95%), l'implication (91%), la réalisation d'actions similaires (86%) et la démonstration des méthodes utilisées (77%). Les recommandations managériales éclairées par le groupe d’experts : proposent aux N.F.C. de développer leur charisme et de faire autorité par la maîtrise de la rhétorique. Si le travail le dispute au talent, le N.F.C. verra les facteurs de sa performance commerciale transformer son expérience en expertise et son expertise en revenu.

  • Titre traduit

    Factors for commercial performance in the professional training sector : the case of the Neo Trainer Consultant (N.T.C.)


  • Résumé

    The purpose of this research is to establish factors for commercial performance in the professional training sector, the case of the N.T.C. (Neo Trainer Consultant). Empirical observation: The author has trained job seekers (more than 450) for over 10 years. Through this experience providing lessons, a suspicion arose regarding the origin of the difficulties (N.T.C.) concerning the factors for commercial performance in professional training.Research work plan: The start point is a group of five randomly selected N.T.C. to confirm the suspicion. Then the state of the art bring the definitions, the development of concepts, and the literature review, research the works that already exist in the field in France and in English-speaking countries. The concepts of expertise and confidence are highlighted.The hypotheses are defined by the Delphi group (20 experts and 4 rounds of expressed opinions) and validated by the quantitative study (301 responses). Result: This method offers 2 factors of success: demonstration of the expertise and establishment of the confidence ascribed to the 4 principal parameters influencing 2 factors of success : comprehension of the client's problem (95%), involvement (91%), realisation of similar actions (86%) and demonstration of the methods employed (77%).Managerial recommendations enlightend by the group of experts who suggest to the N.T.C to develop their charisma and authoritativeness by mastering their grasp of rhetoric. If the work creates a conflict between this notion and talent, the N.T.C. will see factors for commercial performance transform his experience into expertise and his expertise into income.


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