Thèse soutenue

L’impact de la RSE sur l’attitude des actionnaires individuels dans le modèle du comportement planifié
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Auteur / Autrice : Daby Pouye
Direction : Catherine Karyotis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 24/05/2016
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris)
Jury : Président / Présidente : Yvon Pesqueux
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Karyotis, Maria Mercanti-Guérin, Thierry Côme
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédérique Déjean, Éric Lamarque

Mots clés

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Résumé

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La thèse cherche à comprendre comment la perception de la stratégie sociale des entreprises impacte l’attitude des actionnaires individuels à venir et donc leur intention d’achat d’actions d’entreprises socialement responsables.Notre étude nous a permis de soutenir l’idée selon laquelle l’attitude de l’actionnaire individuel à l’égard des entreprises ne dépend pas uniquement des variables économiques et financières. La stratégie sociale de l’entreprise contribue aussi à la formation de l’attitude des actionnaires individuels à venir à l’égard des entreprises.Nos résultats confirment l’influence des perceptions de responsabilité sociale sur l’intention d’achat d’actions des actionnaires individuels à venir. Nous avons pu constater aussi que l’attitude est la principale variable latente explicative de la formation de l’intention. Les autres variables latentes jouent soit d’une façon moindre soit de façon indirecte à travers l’attitude.Notre démarche, inspirée du paradigme de Churchill, nous a permis de revoir les liens de causalité mis en avant dans le modèle du comportement planifié de Ajzen, notre modèle de référence. L’originalité de notre démarche réside aussi dans le maillage entre les analyses factorielles et les équations structurelles dans la phase exploratoire et les méthodes de régressions PLS dans la phase confirmatoire.Notre étude présente un double intérêt qui se décline d’une part sur le plan théorique à travers l’enrichissement du modèle de comportement planifié et d’autre part sur le plan pratique par un éclairage des entreprises en ce qui concerne la mise en place de leur stratégie sociale et son impact auprès de leurs actionnaires potentiels.Mots clés : Responsabilité sociale des entreprises, Méthodes PLS, analyses factorielles exploratoires, équations structurelles, actionnaire individuel à venir, attitude, variables latentes.