La gestion des projets de création dans les agences de communication

par Fatima El Yousfi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Xavier Deroy.

Soutenue le 07-06-2016

à Paris, CNAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l'Action / LIRSA (laboratoire) .

Le président du jury était Yvon Pesqueux.

Le jury était composé de Xavier Deroy.

Les rapporteurs étaient Bernard Leca, Valéry Michaux.


  • Résumé

    Ce travail porte sur l'exploration de la nature de la relation créativité-organisation. Dans les travaux antérieurs portant sur la créativité dans les organisations, nous constatons la dominance de l’approche déterministe, dans le sens où les chercheurs se focalisaient sur l’influence des facteurs organisationnels sur les actions créatives. Dans la présente recherche, nous examinons la relation créativité-organisation avec une mise en exergue de l’influence des actions créatives sur l’organisation. Ainsi, nous soulignons la pertinence de la perspective structurelle de l’étude de la créativité.Afin de générer de la connaissance sur la nature de cette relation, nous l’avons examiné dans le contexte des industries créatives, en particulier celui des agences de communication. La pertinence de ce contexte se justifie par la place centrale de la créativité dans les activités de ces dernières. En adoptant une approche qualitative, nous avons réalisé une étude de cas multiples dans huit agences de communication. Ainsi, nous avons étudié la gestion des projets de création au sein de ces agences.Les résultats de la recherche appuient d’une part les travaux antérieurs plaidant pour l'influence des facteurs de l'environnement du travail sur la créativité. D’autre part, ils montrent que, dans le sens contraire, la créativité influence et change le contexte organisationnel.Ce qui nous porte à croire qu'il faut examiner davantage les mécanismes sous-jacents mobilisés par la créativité menant à introduire des changements organisationnels ainsi que le contexte qui favorise ces mécanismes.

  • Titre traduit

    Managing creative project in advertising


  • Résumé

    This research aims the exploration the relationship between creativity-organisation in the particular context of creative industries. To do so, we tried to answer the following research question: how do communication agencies manage creation projects since creativity is the hearts of these projects? To address the research question, we conducted a multiple case study on eight communications agencies through a qualitative approach. Previous works on creativity in organizations highlight the influence of organizational factors on the creativity of individuals and workgroups. The current research highlights the enactment role of creative actions on established organizations.The results of this research support earlier works showing the influence of factors of the working environment on individual and workgroup. In addition, the results highlight the influence of creativity on the established organization by generating changes in the existing routines and processes.This leads us to believe that more should be done in examining the underlying mechanisms mobilized by creativity leading to introduce organizational changes and the context that enable these mechanisms to happen.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.