Etude des éléments dialogiques présents dans les processus de conceptualisation lors des discussions à visée philosophique en cycle 3 de l'école élémentaire.

par Philippe Roine

Thèse de doctorat en Sciences du langage - Cergy

Sous la direction de Catherine Boré et de Emmanuèle Auriac-Peyronnet.

Soutenue le 14-11-2016

à Cergy-Pontoise , dans le cadre de École doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) et de Ecole- mutations- apprentissages / EMA (laboratoire) .

Le président du jury était Pierre Patrick Haillet.

Le jury était composé de Catherine Boré, Marie-Noëlle Roubaud.

Les rapporteurs étaient Marie-France Daniel, Frédérique Sitri.


  • Résumé

    Depuis plus de deux décennies, un nombre croissant de nouvelles pratiques philosophiques ont émergé au sein de l’école primaire. Ces pratiques, venues à la fois des États-Unis et « des pédagogiques nouvelles », se sont longtemps développées en dehors du cadre institutionnel.Mais, depuis 2015, elles sont préconisées par les programmes officiels de l’Éducation Nationale sous le nom de « Discussion à Visée Philosophique ».L’objectif de notre recherche est de caractériser le processus de conceptualisation présent dans les discours des élèves de 9 à 11 ans lorsqu’ils sont en séance de « Discussion à Visée Philosophique ».Dans ce cadre, nous avons interrogé plus particulièrement la place et le rôle des « Discours Autres » dans ce processus.Pour y parvenir, nous avons utilisé, au sein du vaste champ du dialogisme, le cadre théorique de la « Représentation du Discours Autre » et de l’« Auto-Représentation du Discours en train de se faire » d’Authier-Revuz. Mais nous avons aussi porté notre regard sur les formes de modalisation du discours et le conditionnel.Nous avons ainsi montré la présence de ces « Discours Autres » au sein des mouvements discursifs qui participent du processus de conceptualisation et l’importance des processus d’autonymisation et de la modalisation autonymique. Nous avons aussi montré « les effets de détachement » présents dans certains énoncés.Notre étude a ainsi permis de caractériser davantage les processus de conceptualisation présents au sein des « Discussions à Visée Philosophique » du point de vue discursif.

  • Titre traduit

    Study of the present dialogical elements in the processes of conceptualization during the discussions with philosophic aim in cycle 3 of the elementary school.


  • Résumé

    For over two decades, a growing number of new philosophical practices have emerged in the primary schools. These practices which originated in both the United States and the “new pedagogies”, have for a long time been developed outside the institutional framework.However, since 2015, there have been recommended by the official programmes of the National Education System known as “the discussion with philosophical aim”.The object of our research aims to characterize the processes of conceptualization present in the discourses of children aged 9 to 11 during the “discussion with philosophical aim”.In this context, we examined more specifically the place and role of the “other speech” within this process.To achieve this, we used, within the vast range of dialogism, the theoretical framework of the “Representation of another speech” and the “Representation of the speech in process of making” from Authier-Revuz. We also focused on the differents forms of modalisation of the discourse and the conditional tense.We have established the presence of these “other speeches” in the discursive movements who participate in the processes of conceptualization and the importance of the processes of autonymisation and autonymous modalisation. We have also shown the “disconnect effect” present in certain statements.Our study thus helped to futher characterize the processes of conceptualization present in “the discussion with philosophical aim”.


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