Philosophie et communication : la "pratique philosophique", une méthode entre sophistique et philosophie académique

par Alexandre Georgandas

Thèse de doctorat en Littérature française et comparée - Cergy

Sous la direction de Rémi Astruc.

Soutenue le 29-09-2016

à Cergy-Pontoise , dans le cadre de École doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) , en partenariat avec AGORA (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) (laboratoire) et de Laboratoire AGORA / AGORA (laboratoire) .

Le président du jury était Pierre Patrick Haillet.

Les rapporteurs étaient Alain Létourneau, Seloua Luste Boulbina.


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est double : contribuer à la théorisation de ce qu'il est convenu d'appeler les Nouvelles Pratiques Philosophiques, d'une part, et fournir un appui méthodologique à ceux qui exercent, ou souhaitent exercer, dans cette discipline, de l'autre. Il s'agira d'établir une passerelle entre les Nouvelles Pratiques Philosophiques, telles qu'elles se développent aujourd'hui et le milieu universitaire, afin de donner aux étudiants en philosophie un débouché professionnel autre que l'enseignement académique ou la recherche. Il apparaît en effet que le manque de débouchés professionnels pour la philosophie en France, en dehors de l'enseignement et de la recherche universitaire, explique en partie la désaffection des étudiants pour cette matière et que celle-ci aurait tout intérêt à s'ouvrir à des pratiques professionnelles qui répondent aujourd'hui à une véritable demande de la part du grand public et dont le principal intérêt est de fournir un outil pertinent d'éducation populaire.

  • Titre traduit

    Philosophy and communication : An introduction to New Philosophical Practices


  • Résumé

    The objective of this work is twofold: to contribute to the theory of the so-called New Philosophical Practices, on one hand, and provide methodological support to those working or wish to engage in this discipline , the other. It will establish a bridge between the New Philosophical Practices, as they are now developing and academia, to give philosophy students an outlet other than professional academic teaching or research. It appears that the lack of professional opportunities for philosophy in France, apart from teaching and academic research, partly student disaffection for this matter and that it would do well to open for business practices that today meet a real demand from the public and whose primary interest is to provide relevant public education tool.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.