Philosophie et communication : la "pratique philosophique", une m?thode entre sophistique et philosophie acad?mique

par Alexandre Georgandas

Thèse de doctorat en Litt?rature fran?aise et compar?e - Cergy

Sous la direction de R?mi Astruc.

Soutenue le 29-09-2016

à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ?cole doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) , en partenariat avec AGORA (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) (laboratoire) et de Laboratoire AGORA / AGORA (laboratoire) .

Le président du jury était Pierre Patrick Haillet.

Les rapporteurs étaient Alain L?tourneau, Seloua Luste Boulbina.


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est double : contribuer ? la th?orisation de ce qu'il est convenu d'appeler les Nouvelles Pratiques Philosophiques, d'une part, et fournir un appui m?thodologique ? ceux qui exercent, ou souhaitent exercer, dans cette discipline, de l'autre. Il s'agira d'?tablir une passerelle entre les Nouvelles Pratiques Philosophiques, telles qu'elles se d?veloppent aujourd'hui et le milieu universitaire, afin de donner aux ?tudiants en philosophie un d?bouch? professionnel autre que l'enseignement acad?mique ou la recherche. Il appara?t en effet que le manque de d?bouch?s professionnels pour la philosophie en France, en dehors de l'enseignement et de la recherche universitaire, explique en partie la d?saffection des ?tudiants pour cette mati?re et que celle-ci aurait tout int?r?t ? s'ouvrir ? des pratiques professionnelles qui r?pondent aujourd'hui ? une v?ritable demande de la part du grand public et dont le principal int?r?t est de fournir un outil pertinent d'?ducation populaire.

  • Titre traduit

    Philosophy and communication : An introduction to New Philosophical Practices


  • Résumé

    The objective of this work is twofold: to contribute to the theory of the so-called New Philosophical Practices, on one hand, and provide methodological support to those working or wish to engage in this discipline , the other. It will establish a bridge between the New Philosophical Practices, as they are now developing and academia, to give philosophy students an outlet other than professional academic teaching or research. It appears that the lack of professional opportunities for philosophy in France, apart from teaching and academic research, partly student disaffection for this matter and that it would do well to open for business practices that today meet a real demand from the public and whose primary interest is to provide relevant public education tool.


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