Le développement sensori-moteur des enfants prématurés : analyses des couplages tactilo-kinesthésique et visuo-audio-vestibulaire

par Morgane David

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Bernard Guillois et de Michèle Molina.

Soutenue en 2016

à Caen , dans le cadre de École doctorale homme, sociétés, risques, territoire (Caen) , en partenariat avec Psychologie des actions langagières et motrices (Caen) (laboratoire) et de Normandie Université (autre partenaire) .

Le président du jury était Ludovic Dickel.

Le jury était composé de Bernard Guillois, Michèle Molina, Ludovic Dickel, Maya Gratier, Joëlle Provasi, Emmanuel Devouche, Rana Esseily, James Riviere.

Les rapporteurs étaient Maya Gratier, Joëlle Provasi.


  • Résumé

    L’impact des expériences atypiques liées à une naissance prématurée sur le développement sensori-moteur a été évalué. Les couplages tactilo-kinesthésique et visuo-vestibulaire ont été étudiés. L'étude du couplage tactilo-kinesthésique a été réalisée sur 32 nouveau-nés prématurés de 34 SA, et sur 32 nouveau-nés à terme de 38 SA. Un paradigme d'habituation tactile contrôlé par l'enfant a été utilisé. Le temps de tenue et la fréquence des pressions manuelles (FPM) étaient enregistrés. Pour les termes, le temps de tenue et la FPM révèlent une habituation et réaction à la nouveauté. Pour les prématurés, le temps de tenue montre une habituation tactile, mais aucune réaction à la nouveauté. La FPM reste inchangée entre l'habituation et le test. Les prématurés n'explorent pas activement les objets avec leur main. L'analyse du couplage visuo-vestibulaire a été réalisée sur 15 bébés prématurés nés à 33 SA et 15 bébés nés à terme à 40 SA. Les bébés étaient testés à 3 mois (AC). La force des mouvements posturaux est ajustée à la vitesse du flux pour les prématurés comme les termes. La constante de temps des prématurés n'est pas liée à la vitesse du flux contrairement aux bébés nés à terme. Les prématurés n'intégreraient pas la valeur d'accélération du flux visuel. Cela n’est pas dû à une originalité d'intégration sensorielle plus générale, une étude contrôle sur le couplage visuo-audio-vestibulaire montre des effets de sommation sensorielle et de dominance sensorielle comparables chez les deux groupes. Ces résultats orientent la question vers la possibilité des prématurés à utiliser ses expériences sensori-motrices pour instrumentaliser ces coordinations sensori-motrices.

  • Titre traduit

    Sensori-motor development of preterm infants : Studies of tactilo-kinesthetic interaction and visuo-audio-vestibular interaction


  • Résumé

    The effect of the atypical sensorymotor experiences induced by prematurity on the sensori-motor development of preterm infants was investigate. Tactilo-kinesthetic interaction and visuo-vestibular interaction were studied. Tactilo-kinesthetic interaction was evaluated in 32 preterm newborn (34 GW), and in 32 term neonates (38 GW). An infant-controlled tactile habituation procedure was used. Holding time and Hand Pressure Frequency (HPF) were recorded. A habituation and a reaction to novelty was observed in term neonates for holding time and HPF. For preterm neonates, holding time highlighted a habituation. No reaction to the novelty was found. FPM remained unchanged between habituation and test. Preterm infant did not explore actively objects with the hand. The analysis of visuo-vestibular interaction concerned 15 preterm babies (33 GW) and 15 term babies (40 GW). Babies were tested in 3 months (AC). The magnitude of the responses was clearly related to the optic flow velocity in preterm and term infants. In preterm babies and contrary to term babies, time constancy was not related to the optic flow velocity. Preterm babies would not integrate the value of acceleration of the optic flow. This result could not be explained according to a general sensory integration deficit since results of a control study indicated a comparable effects of sensory dominance and sensory addition in term and preterm babies placed in a task of visuo-audio-vestibular interaction. Taken together, these results raises the question of the sensorimotor experiences preterm infants can generate in order to instrument these sensori-motor coordinations.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (115 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 183 ref. Index

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2016 DAVID B
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