Les super-héros américains comme formes symboliques : étude d’un genre cinématographique contemporain

par Cong Minh Vu

Thèse de doctorat en Arts du spectacle

Sous la direction de Christian Viviani.

Le président du jury était Marc Cerisuelo.

Le jury était composé de Christian Viviani, Marc Cerisuelo, José Moure, David Roche, Hélène Valmary.

Les rapporteurs étaient José Moure, David Roche.


  • Résumé

    La multiplication des films de super-héros depuis un peu plus d’une dizaine d’années n’est pas un simple fait anodin mais relève d’un phénomène important dans le cadre des sociétés occidentales. Ces films s’inscrivent d’une part dans la production de masse de l’industrie culturelle et d’autre part dans une tentative de représenter la société américaine actuelle. À cause de ce double statut, ils sont le reflet exact de la société libérale contemporaine. Du point de vue de la forme, ils sont soumis à l’impératif d’une production pour le plus grand nombre, si ce n’est pas universel. Du point de vue de la représentation, ils sont bien ancrés dans notre présent. Ainsi, il nous est légitime de nous demander dans quelle mesure les films de super-héros nous permettent-ils de comprendre notre propre actualité? Durant nos années de recherche afin de répondre à cette problématique, notre travail s’est concentré autour de trois pôles. D’abord, nous nous sommes intéressé au statut particulier du super-héros qui est d’être une représentation, un signe médiatique et ce, dénoncé par les films eux-mêmes. Ensuite, nous nous sommes basés sur les travaux concernant la structure trifonctionnelle des mythes et des épopées indo-européenne de Dumézil afin de montrer la provenance mythologique des super-héros à la fois dans la structure narrative et dans la construction des personnages. En dernier lieu, nous nous sommes concentré sur les thématiques religieuses, pour la plus part chrétiennes, développées dans ces films.

  • Titre traduit

    American Superheroes as Symbolic Forms : study on a contemporary cinematographic genre


  • Résumé

    The multiplication of super heroes’ movies during the last decade is not a meaningless fact but indicates an important phenomenon within occidental societies. These films belong, in one hand, to the culture industry’s mass production but in the other hand, they also reflect an attempt to represent the current American society. From this double status, they are the very exact image of the liberal society today. Thus, it is appropriate to wonder how super heroes’ movies allow us to understand our own actuality. In order to answer to this question, my researches were concentrated around three points. Firstly, my inquiry was about the particular situation of super heroes being a representation, a sign in different media. Secondly, using Georges Dumézil’s works concerning the trifunctional structure of Indo-European myths and epopees, I have tried to demonstrate the mythological sources of super heroes’ movies, at the same time in their narrative structure and their characters’ construction. Finally, I concentrated my researches on the religious themes, mostly christian, developed in these films.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (383 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 535 ref. Index

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2016 VU B
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