La fabrique d'une compétence stratégique, proposition d'un modèle : une application aux impacts des usages des technologies de l'information en PME

par Sophie Thimon Bozec

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Christian Cadiou et de Patrick Leconte.

Le président du jury était Marc Bidan.

Le jury était composé de Christian Cadiou, Patrick Leconte, Sandra Charreire Petit, Gwenaëlle Oruezabala.

Les rapporteurs étaient Sandra Charreire Petit, Gwenaëlle Oruezabala.


  • Résumé

    L’objet de notre recherche est double : comprendre le phénomène de fabrique d’une compétence organisationnelle stratégique induite par les usages des TI, d’une part, et aller au-delà des modèles existants d’analyse des impacts des TI en intégrant une approche multidimensionnelle, d’autre part. Nous avons privilégié une approche empirique qui a débuté par une étude de cas pilote qui nous a permis de délimiter un cadre théorique de manière abductive, par un aller-retour constant entre le terrain et les construits théoriques existants. Le cadre conceptuel se veut une synthèse des différents courants RBV intégrant le concept d’apprentissage organisationnel. Les résultats d’une étude multicas soulignent le caractère diffus et partiellement intentionnel d’un processus requérant l’interaction de ressources complémentaires fortement dépendantes du passé et aboutissant à l’amélioration de l‘efficience des routines et de la capacité dynamique d’apprentissage. Nous proposons une modélisation du processus et nous discutons des concepts significatifs quant à l'étude d'un tel phénomène.

  • Titre traduit

    The build of a strategic competence, proposal of a research model : an application to the impacts of IT use in SMEs


  • Résumé

    Our research object is twofold: understand a strategic organizational competences bulding using IT, on the one hand, and go beyond the existing analysis of impacts of the IT models, integrating a multidimensional approach, on the other hand. We privileged an empirical approach beginning with a pilot case study that allowed us to define a theoretical framework of an abductive way, by a constant back and forth between the field and the theoretical existing constructs. The conceptual framework is a synthesis of the various RBV strands integrating the concept of organizational learning. The results of a multicase study underline the diffused and partially intentional character of a process, requiring interaction of additional resources highly dependent from the past, and leading to improve efficiency of the routines and dynamic adaptability. We propose a design of the process and discuss significant concepts for the study of this phenomenon.


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