Surgissement, prolifération et intégration des motos-taxis dans les villes camerounaises : les exemples de Douala et Bafoussam

par Christian Kalieu

Thèse de doctorat en Urbanisme, aménagement du territoire

Sous la direction de Daniel Le Couédic et de Lionel Prigent.

Soutenue le 22-11-2016

à Brest , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) , en partenariat avec Institut de géoarchitecture (laboratoire) .

Le président du jury était René-Paul Desse.

Le jury était composé de Daniel Le Couédic, Lionel Prigent, René-Paul Desse, Pierre Tronchon, François Kengne Fodouop.

Les rapporteurs étaient Pierre Tronchon, François Kengne Fodouop.


  • Résumé

    Au cours des dernières décennies, la mobilité dans les villes camerounaises a été marquée par la croissance considérable du trafic des motos-taxis, qui constituent désormais le mode de déplacement dominant. La sédimentation actuelle des deux-roues dans la circulation génère des nuisances, des problèmes et des coûts pour la collectivité et les usagers. La conséquence la plus directe provoquée par cette mutation de la mobilité est l’augmentation croissante des accidents. Les motos sont désormais au coeur de violents conflits d’usage sur la voie publique. L’objectif de notre recherche est double, il s’agit d’abord d’améliorer la prise de conscience de l’importance des enjeux et des externalités et, ensuite, de proposer des pistes de réflexion pour favoriser le passage d’une cohabitation conflictuelle à une cohabitation pacifique entre les motos-taxis et les autres usagers de la route. Celle-ci nécessite une réponse urbanistique, pédagogique, sociologique et politique, elle implique une gouvernance et une gestion urbaine appropriée.

  • Titre traduit

    Appearance, proliferation and integration of motorcycle in cameroonian town : cases of Douala and Bafoussam


  • Résumé

    During the last decades, daily urban and rural displacements in Cameroonian towns have suffered from an increase of motorcycle taxis in traffic flow. Those taxis are now considered the major mode of urban transport. This current predominance of two-wheelers in the urban landscape generates an explosive growth of pollution, road traffic accidents and public spending. The most direct and profound impact of this mutation is the increase of motorcycle accidents. Motorcycles are consequently the cause of violent conflicts among road users on the public highway. Our research has two goals: the first one is improving people's awareness of what is at stake concerning the motorcycle system and his negative effect in urban mobility, and the second one is giving food for thought in order to improve relations between motorcycle taxis and the other road users. We also want to help find solutions to manage and integrate motorcycles and their commercial use in the city. To do so, we will focus on urban, instructive, sociological and political approaches and on appropriate urban planning.

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