Institutionnaliser l'évaluation au sein d'une organisation : enjeux, pratiques et usages dans une caisse d'allocations familiales

par Nadia Okbani

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Thierry Berthet et de Robert Lafore.

Le président du jury était Philippe Warin.

Le jury était composé de Philippe Warin, Ariel Mendez, Sandrine Rui.

Les rapporteurs étaient Patrick Hassenteufel, Anne-Cécile Douillet.


  • Résumé

    Le déploiement du nouveau management public et ses instruments de gestion, ne sont pas nécessairement synonymes du développement de l'évaluation des politiques. Ils tendent plutôt à s'y substituer. Cette recherche analyse l'institutionnalisation de l'évaluation des politiques, indépendamment de contraintes descendantes, à l'échelle d'une organisation. Partant du cas de la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde, elle interroge pourquoi et comment l'évaluation est institutionnalisée dans une organisation et les effets qu'elle produit. L'évaluation de politiques constitue une norme floue qui fait l'objet d'appropriations et d'usages stratégiques par ses protagonistes. Elle prend forme à travers le travail institutionnel des acteurs qui l'investissent parce qu'ils y trouvent un intérêt. Ils en négocient les normes et les usages, contribuant ainsi à définir la nature du changement qu'elle introduit dans les relations sociales et la conduite de l'action publique. Ces acteurs donnent sens et consistance à l'évaluation par la pratique dans la durée, en fonction de la structure sociale, organisationnelle et politique dans laquelle ils s'inscrivent.

  • Titre traduit

    Institutionalizing evaluation within an organization : stakes, practices, usage in a family benefits agency


  • Résumé

    New public management policies and its instruments do not necessarily go hand in hand with the development of policy evaluation, and tend in fact to replace it.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.