Langage et apprentissage en éducation musicale à l'école et en formation professionnelle : un exemple dans une situation de production sonore et d’analyse auditive

par Dédé Suissa

Thèse de doctorat en Sciences de l'education

Sous la direction de Martine Jaubert et de Marie-Bernadette Dufourcet.

Soutenue le 12-12-2016

à Bordeaux , dans le cadre de Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique (SP2) (Bordeaux) , en partenariat avec LACES (Bordeaux, Gironde) (laboratoire) .

Le président du jury était Gilles Boudinet.

Le jury était composé de Marie-Cécile Barras.

Les rapporteurs étaient Frédéric Billiet, Jean-Charles Chabanne.


  • Résumé

    A l’heure actuelle, des didacticiens des diverses disciplines s’interrogent sur les pratiqueslangagières mises en oeuvre pour penser, pour négocier des significations et stabiliser dessavoirs au sein des contextes scolaires (Jaubert, Rebière). Participant à cette recherche enéducation musicale, l’objet de cette étude porte sur l’analyse de « l’outil » langage (oral etécrit), à la fois linguistique et musical, dans l’acquisition des connaissances des élèves del'école et/ou des étudiants pour le professorat des écoles. Il s’inscrit dans une perspectivehistorique et culturelle, qui voit dans le langage un outil de conceptualisation.

  • Titre traduit

    Language and learning in musical education at school and in vocational training : an example in a situation of sound production and hearing analysis


  • Résumé

    At the moment, didacticiens of the diverse disciplines wonders about the linguistic practicesoperated to think, to negotiate meanings and stabilize knowledges within the school contexts(Jaubert, Rebière). Participating in this research in musical education, the object of thisstudy concerns the analysis of " the tool " language (oral and paper), at the same timelinguistic and musical, in the acquisition of the knowledge of the pupils of the school and thestudents for the teaching profession of schools. It joins in a historical and culturalperspective, which sees in the language a tool of conceptualization.


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