Thèse soutenue

Design de polymères conjugués pour des applications dans le photovoltaïque assisté par modélisation moléculaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexis Fradon
Direction : Cyril BrochonFrédéric Castet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Polymères
Date : Soutenance le 30/11/2016
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (Bordeaux) - Institut des Sciences Moléculaires (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Thierry Toupance
Examinateurs / Examinatrices : Cyril Brochon, Frédéric Castet, Thierry Toupance, Françoise Serein-Spirau, Jérôme Cornil, Muriel Hissler, Éric Cloutet
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Serein-Spirau, Jérôme Cornil

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières années, un nouveau type de polymère donneur d’électron pour des applications photovoltaïques a été étudié de manière intensive, les copolymères à faible bande interdite. Ils sont constitués d’un groupement riche en électron (ER) et d’un groupement pauvre (EP) permettant de contrôler les orbitales frontières et d’induire une délocalisation de l’exciton généré lors du processus de photo-excitation. Une large variété de dispositifs est basée sur ces copolymères avec des rendements d’environ 10% et, pour accroitre leur efficacité, il est nécessaire d’avoir une meilleure compréhension de ces polymères pendant le phénomène de photo-absorption. La chimie théorique apparait comme un outil permettant de prédire différentes propriétés optoélectroniques. Au cours de ce travail, nous avons utilisé la théorie de la fonctionnelle de la densité indépendante (DFT) et dépendante du temps (TD DFT) pour simuler les propriétés optiques d’oligomères de taille croissante avec différents groupements ER et EP. Les propriétés optiques des polymères correspondant ont été extrapolées à l’aide du modèle de Kuhn. Ce criblage théorique nous a permis de sélectionner des systèmes prometteurs à base de benzodithiophène, de benzothiadiazole et de benzofurazane qui ont ensuite été synthétisés par couplage de Stille. Les polymères et oligomères obtenus ont été caractérisés par spectroscopie UV-visible et de fluorescence, chromatographie d’exclusion stérique et par RMN dans le but d’observer des relations structure-propriétés et de faire des corrélations entre résultats expérimentaux et théoriques.