L'historique du quartier de la Défense et ses représentations dans la presse : l'évolution de la perception d'un grand quartier d'affaires

par Bertrand Pac

Thèse de doctorat en Histoire moderne et contemporaine

Sous la direction de Alexandre Fernandez.

Le président du jury était Philippe Chassaigne.

Le jury était composé de Alexandre Fernandez, Xavier Huetz de Lemps, Bernard Traimond.

Les rapporteurs étaient Xavier Huetz de Lemps, Bernard Traimond.


  • Résumé

    C’est entre 1960 et la fin des années 1980 que se situe en France la grande période du bouleversement architectural qui donne naissance au quartier d’affaires de La Défense. L’histoire de cette monumentale opération d’aménagement de « l’Ouest Parisien » vue par les journalistes révèle trois étapes dans l’évolution de ce projet qui vise à doter la capitale d’un « Manhattan français », ou mieux trois états forts constitutifs d’opinion successifs : celui de l’enthousiasme qui a présidé à la présentation par l’EPAD en 1964 du premier plan de masse de l’opération et à ses premières réalisations sur le terrain, celui du doute et de la contestation liés à l’histoire agitée qu’a connu durant les années 1970 ce chantier gigantesque alors en proie aux turbulences d’une crise économique qui en hypothèque l’avenir et en trouble le dessein final, celui de l’indéniable adhésion à la réussite d’un projet qu’a illustré l’érection en 1989 de la « Grande Arche de La Défense ». Savoir ce que les journalistes ont pensé pour comprendre l’évolution de « La Défense » est ainsi la première raison de l’investigation historique menée à propos de ce quartier à l’urbanisme révolutionnaire. Mais il en est une seconde, car l’histoire n’est pas seulement une pourvoyeuse du présent ; elle est aussi génératrice de représentations dont le retentissement joue de concert avec l’évènement objectivement établi. Et, à ce titre, l’étude de « La Défense » comme phénomène historique de cristallisation de l’opinion de la presse offre un exemple particulièrement net de l’apport qu’un pôle d’attraction aussi efficace que le quartier de « La Défense » fournit à l’histoire contemporaine de l’urbanisme. Ainsi, après avoir décrit le processus historique révélé par le regard de la presse, l’interprétation des représentations de la ville nouvelle sera l’occasion de démontrer que la réalisation du quartier de La Défense a été davantage concernée par la conscience de l’évènement que par l’évènement lui-même dès lors que cette opération constituait, par sa nature propre, un phénomène médiatique de première grandeur.

  • Titre traduit

    History of La Défense district and its representations in the press : the evolution of the perception of a big business district


  • Résumé

    It is between 1960 and the end of the 1980s that lies in France the great period of the architectural shift that gives birth to the La Défense business district. The history of this monumental “Ouest Parisien” planning operation seen by journalists reveals three stages in the evolution of this project which aims to establish the capital of a “French Manhattan”, or better three strong constituent states of opinion successive : one of enthusiasm which presided over the presentation by EPAD in 1964 of the first mass of the operation plan and its first achievements on the ground, that of doubt and contestation related to the turbulent history that has experienced during the 1970s this construction giant while embroiled in the turbulence of an economic crisis that threatens the future and disorder the final design, one of the undeniable accession to the success of a project that illustrated the erection in 1989 of the “Grande Arche of La Défense”. Know what journalists thought to understand the evolution of “La Défense” is the first reason for the historical investigation about this revolutionary urban district. But it is one second, because the story is not just a purveyor of the present ; it is also generator of representations which the impact play in conjunction with the objectively established event. And, as such, the study of “La Défense” as a historical phenomenon of crystallization of the opinion Press provides an example particularly net of the contribution as a pole of attraction as effective “La Défense” district provides to the contemporary history of urbanism. Thus, after describing the historical process revealed by the gaze of the press, the interpretation of the representations of the city new will be an opportunity to demonstrate that the achievement of “La Défense” headquarters was more concerned by the awareness of the event by the event itself as this operation was, by its very nature, a media phenomenon of the first magnitude.


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