Assister les pratiques de lecture savante sur écran à l'aide des outils sémantiques

par Delphine Tirole

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Ioan Roxin.

Soutenue le 06-07-2016

à Besançon , dans le cadre de Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016) , en partenariat avec Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) (laboratoire) et de Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours [Besançon] (laboratoire) .


  • Résumé

    Au sein de la société occidentale, la lecture s'est imposée comme la pratique culturelle et intellectuelle de référence, notamment sous sa forme savante, qui s'accompagne de l'utilisation d'instruments (e.g. feutres surligneurs, notes Post-it) L'apparition de dispositifs de lecture numérique au cours du XXème siècle a marqué une étape importante dans l'évolution des pratiques de lecture. Attisant de nombreux débats, ces derniers ne sont pas perçus comme une évolution allant de soi de l'acte de lire. Ces dispositifs ont induit un changement important dans l'environnement du lecteur avec leur force de calcul et de programmation, qui donne la possibilité de développer des outils inédits, en particulier à destination du lecteur savant. En vue de proposer une nouvelle forme d'instrumentation, il est nécessaire de comprendre les pratiques actuelles des lecteurs savants et leurs besoins. Ce travail de recherche présente une série d'entretiens compréhensifs, réalisée auprès d'une population d'enseignants-chercheurs, pour identifier les qualités attendues d'un instrument sur écran. Par ailleurs, le développement des technologies numériques est lié à la collecte et à la gestion de données. A ce titre, les technologies du Web sémantique incarnent un moyen d'établir l’interopérabilité et la réutilisation de ces données. Ainsi,dans un deuxième.temps, l'objectif de cette recherche est de concevoir un modèle formel sous la forme d'une ontologie donnant lieu à la standardisation d'un gisement précis de données, issues des traces et des marques de lecture, développées avec le langage OWL.

  • Titre traduit

    Assisting expert reading practices on digital devices with semantic tools


  • Résumé

    In the Western soociety, reading is considered as the intellectual practice par excellence, especially in an expert from which is çommonly açcompanied by the use of tools (e.g- highlighter, Post-it note). The arrival of digital reading devices during the 20th century has been a milestone in the development of reading practices. Leading to many debates, these devices are not perceived as a self-évident évolution of reading. Digital devines have induced important changes within the reader's environment with their calculation and programming power, enabling new tools developmentfor the expert reader. In order to design a new tool, it is necessary to understand the actual practices of expert readers and their needs. This study présents a set of comprehensive interviews, çonduçted with scholars, aiming to identify qualities expected at the idea of a digital reading tool. Otherwise, digital technology development alllows to collect and manage more and more data. In this capacity, semantic Web technologies appear as means to make data interoperable and reusable. Thus, soeondly, this research project aims to design a formai modes as an OWL ontology, leading to the standardisation of a specific data set, coming from annotations practices.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (XII-437 p.)
  • Annexes : Bibliographie p.227-257.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2016.009
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire électronique, Besançon.
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