Les centres de ressources en langues en milieu universitaire français : quelles ressources et quels dispositifs pour favoriser les auto-apprentissages ?

par Elizabeth Hernandez Freites

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-Pierre Cuq et de Simona Ruggia.

Soutenue le 02-12-2016

à Côte d'Azur , dans le cadre de École doctorale Sociétés, Humanités, Arts et Lettres (Nice) , en partenariat avec Université de Nice (établissement de préparation) et de InterDidactique, Didactique des Disciplines et des Langues (Nice) (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Marc Mangiante.

Les rapporteurs étaient Jean-Marc Mangiante, Annick Rivens monpean.


  • Résumé

    Dans les CRL en milieu universitaire français des moniteurs orientent leurs semblables à l’apprentissage en autonomie des langues. Ces moniteurs sont évalués lors d’un entretien, afin de remplir diverses fonctions, au sein d’une structure corrélativement récente où, face au public la mise à disposition des ressources matérielles, technologiques et humaines se réalise.Cependant, la responsabilité qui leur est confiée découle de types distincts d’interventions qui évoluent au-delà de la fonction du monitorat, plus précisément liés à la gestion et l’animation du centre. Il s’agit, dans certains cas, d’exercer une médiation de tutelle pour l’autonomisation des apprenants. Des compétences très précises unies à l'ingérence humaine puis à la gestion des ressources matérielles s’impliquent par ce profil.Malgré cette polyvalence des fonctions, les moniteurs ne reçoivent pas de formation spécifique pour exercer l’accompagnement en langue. Il en découle une proposition de formation de notre part qui mêle une analyse sur les profils, les compétences que le tuteur doit détenir pour exercer le tutorat.

  • Titre traduit

    Language Resource Centers in French universities : what resources and what mechanisms to promote self-learning ?


  • Résumé

    In the Language Resource Labs of the French university system, monitors direct their fellows in the independent learning of languages. These monitors are assessed during an interview in order to fulfill diverse tasks, within a correlative recent structure where, the provision to the general public of the equipment as well as the technological and human resources come true. However, the responsibility which is trusted to them stems from different types of interventions which evolve beyond the function of instructing, but more precisely bound to the management and the organization of the Lab; It is a matter, in certain cases of practicing a mediation of supervision of the self-learning process of the learners. Very specific skills, along with human intervention, then the management of material resources are involved in this job profile. In spite of this functional flexibility, monitors do not receive any particular training in order to exercise this language learning support. As a result, we propose a training, which analyzes the job profile as well as the skills that the instructor must have in order to practice the instruction.

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