Développement patrimonial et images touristiques de la Tunisie au XXe siècle : hôtels et architecture

par Asma Belhassine

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Henri Alexis.

Soutenue le 13-12-2016

à Côte d'Azur , dans le cadre de École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) , en partenariat avec Université de Nice (établissement de préparation) , Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (Toulon (Var) ; Nice (Alpes-Maritimes) ; 2004-2016) (laboratoire) et de Laboratoire Information- Milieux- Médias- Médiations - EA 3820 / I3M (laboratoire) .

Le président du jury était Philippe Viallon.

Le jury était composé de Franck Debos.

Les rapporteurs étaient Philippe Viallon, Daniel Raichvarg.


  • Résumé

    Dans le cadre de cette recherche nous nous interrogeons sur la perception et la représentation actuelles de l'architecture des grands hôtels à vocation touristique en Tunisie. C’est plus particulièrement le travail d’un architecte, d'Olivier-Clément Cacoub, que nous interrogerons, compte tenu du nombre important d’établissements dont il a été le maître d’œuvre et qui ont marqué une période importante du développement touristique de la Tunisie. Notre recherche repose sur l'étude du patrimoine architectural de Sousse, notamment le style et l'iconographie de la façade des hôtels du XXe siècle ainsi que les aspects pérennisant du tourisme et de l'image touristique. Dès lors, nous nous poserons la question de savoir si le tourisme permet de préserver le patrimoine architectural à travers la création d'hôtels au XXe siècle. Comment l'image du patrimoine architectural peut-elle être valorisée par les façades d'hôtels ? Comment la représentation de l'architecture de l'hôtel a-t-elle été comprise par les architectes ? La mise en valeur d'une ville touristique dépendait largement de la préservation de son patrimoine architectural. Aujourd'hui, les architectes veulent changer le regard de la ville, lui donner un autre portrait. De là naîtrait l'idée de la conservation du patrimoine, de sa définition et au regard de ses traditions, le rôle que le patrimoine architectural joue dans la conception des hôtels. Nous essayerons ainsi, de montrer de quelle manière la représentation du patrimoine architectural est mise en œuvre dans les hôtels et comment elle participe à la valorisation d'un territoire.

  • Titre traduit

    Patrimonial development and tourist images of Tunisia in the XXth century : hotels and architecture


  • Résumé

    In this research, we study the perception and current representation of the architecture of some great hotels in the tourism trend in Tunisia. We are interested particularly on the work of a special architect named Olivier-Clément Cacoub. He was the contractor of many important constructions that marked an important period of tourism development in Tunisia. Our research is based on the study of the architectural heritage of Sousse, including the style and iconography of the facade of the hotels of the twentieth century hotels facade as well as the perpetuating aspects of tourism and the tourism image. Therefore, we made the question of whether tourism helps preserve the built heritage through the creation of hotels in the twentieth century ? How the image of the architectural heritage could be enhanced by the hotels facades ? How is the hotel's architectural representation made by architects ?The development of a touristic town largely depends on the preservation of its architectural heritage. Today, architects want to change the look of the city and to give it an another portrait. Hence, it gave us an idea of heritage conservation, its definition and in relation to its traditions, the role that the built heritage plays in the design of hotels. We will try as well to show how the representation of built heritage is largely implemented in hotels and how it participates in a territory promotion.


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