Interaction(s) entre films et performance de la masculinité : le cas des étudiants

par Marianne Alex

Thèse de doctorat en Communication

Sous la direction de Emmanuel Ethis.

Soutenue le 25-11-2016

à Avignon , dans le cadre de École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon) , en partenariat avec Laboratoire Culture et Communication (Avignon) (laboratoire) .

Le président du jury était Olivier Thévenin.

Le jury était composé de Olivier Thévenin, Marie-Pierre Fourquet, Antigone Mouchtouris, Damien Malinas.

Les rapporteurs étaient Marie-Pierre Fourquet, Antigone Mouchtouris.


  • Résumé

    L’identité spectatorielle d’un étudiant est caractérisée par une émancipation dans ses pratiques cinématographiques, mais aussi par les traces, les cadres, qui ont été dessinés durant la socialisation primaire. L’identité de genre d’un étudiant est en constante négociation entre l’adéquation aux normes et la transgression. En cherchant à rendre visible la porosité de ces deux facettes de l’identité sociale, cette recherche propose une enquête qualitative qui laisse la parole aux jeunes hommes. À travers la mise en lumière de leurs goûts cinématographiques, leur panthéon personnel, et de leurs rapports à la masculinité, il sera possible de considérer que parler de films, c’est aussi performer le genre.

  • Titre traduit

    interaction(s) between movies and performance of masculinity


  • Résumé

    As a spectator, a student learns to own his cultural activities. He is also still determined by the first instances of socialization. As a gendered person, a student is between transgression and acceptation of the norms. This research aims to highlight that gender identity and spectatorship identity are both included in the social identity, but also that they are in constant interaction. Young men’s speeches are analyzed, with focuses on their movie tastes, their private pantheon, and their relationships with masculinity in order to show that talking about movies is also performing gender.


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