Interaction(s) entre films et performance de la masculinité : le cas des étudiants
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Auteur / Autrice : | Marianne Alex |
Direction : | Emmanuel Ethis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Communication |
Date : | Soutenance le 25/11/2016 |
Etablissement(s) : | Avignon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Culture et Communication (Avignon) |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Thévenin |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Thévenin, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Antigone Mouchtouris, Damien Malinas | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Antigone Mouchtouris |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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L’identité spectatorielle d’un étudiant est caractérisée par une émancipation dans ses pratiques cinématographiques, mais aussi par les traces, les cadres, qui ont été dessinés durant la socialisation primaire. L’identité de genre d’un étudiant est en constante négociation entre l’adéquation aux normes et la transgression. En cherchant à rendre visible la porosité de ces deux facettes de l’identité sociale, cette recherche propose une enquête qualitative qui laisse la parole aux jeunes hommes. À travers la mise en lumière de leurs goûts cinématographiques, leur panthéon personnel, et de leurs rapports à la masculinité, il sera possible de considérer que parler de films, c’est aussi performer le genre.