Compétition sur la visibilité et la popularité dans les réseaux sociaux en ligne

par Alexandre Reiffers-Masson

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Eitan Altman et de Yezekael Hayel.

Soutenue le 12-01-2016

à Avignon , dans le cadre de École doctorale 536 « Sciences et agrosciences » (Avignon) , en partenariat avec Laboratoire informatique d'Avignon (laboratoire) .

Le président du jury était Tijani Chahed.

Le jury était composé de Nidhi Hegde, Clémence Magnien, Pierre-Henri Morand.

Les rapporteurs étaient Vivek S. Borkar, Georges Zaccour.


  • Résumé

    Cette thèse utilise la théorie des jeux pour comprendre le comportement des usagers dans les réseaux sociaux. Trois problématiques y sont abordées: "Comment maximiser la popularité des contenus postés dans les réseaux sociaux?";" Comment modéliser la répartition des messages par sujets?";"Comment minimiser la propagation d’une rumeur et maximiser la diversité des contenus postés?". Après un état de l’art concernant ces questions développé dans le chapitre 1, ce travail traite, dans le chapitre 2, de la manière d’aborder l’environnement compétitif pour accroître la visibilité. Dans le chapitre 3, c’est le comportement des usagers qui est modélisé, en terme de nombre de messages postés, en utilisant la théorie des approximations stochastiques. Dans le chapitre 4, c’est une compétition pour être populaire qui est étudiée. Le chapitre 5 propose de formuler deux problèmes d’optimisation convexes dans le contexte des réseaux sociaux en ligne. Finalement, le chapitre 6 conclue ce manuscrit.

  • Titre traduit

    Competition over popularity and visibility on online social networks


  • Résumé

    This Ph.D. is dedicated to the application of the game theory for the understanding of users behaviour in Online Social Networks. The three main questions of this Ph.D. are: " How to maximize contents popularity ? "; " How to model the distribution of messages across sources and topics in OSNs ? "; " How to minimize gossip propagation and how to maximize contents diversity? ". After a survey concerning the research made about the previous problematics in chapter 1, we propose to study a competition over visibility in chapter 2. In chapter 3, we model and provide insight concerning the posting behaviour of publishers in OSNs by using the stochastic approximation framework. In chapter 4, it is a popularity competition which is described by using a differential game formulation. The chapter 5 is dedicated to the formulation of two convex optimization problems in the context of Online Social Networks. Finally conclusions and perspectives are given in chapter 6.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?