Thèse soutenue

Physiopathologie de l’endothélium : Applications à l’angiogenèse induite par les répulsifs anti-moustiques à base de DEET et à la dysfonction endothéliale dans le cadre du diabète de type 1

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Samuel Legeay
Direction : Sébastien Faure
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacologie expérimentale et clinique
Date : Soutenance le 16/11/2016
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé Nantes-Angers
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Stress Oxydant et Pathologies Métaboliques (Angers) - Stress Oxydant et Pathologies Métaboliques (Angers)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Benoît
Examinateurs / Examinatrices : Éric Belin de Chantemele
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Ribuot, Vincent Richard

Résumé

FR  |  
EN

L’endothélium est impliqué dans de nombreux processus physiologiques et physiopathologiques tels que les phénomènes d’inflammation, d’angiogenèse, de prolifération de cellules musculaires lisses et du métabolisme de nombreux médiateurs notamment hormonaux. Ces travaux de thèse avaient pour objectif d’étudier l’endothélium sous deux aspects pouvant conduire à des pathologies : l’angiogenèse et la dysfonction endothéliale. La première étude a permis de mettre en évidence un effet pro-angiogénique in vitro et in vivo du DEET, un répulsif anti-moustiques. Cet effet était associé à une augmentation de la production du monoxyde d’azote (NO),de la phosphorylation de la focal adhesion kinase (FAK) et de l’expression du vascular endothelium growth factor (VEGF) et conduit, in fine, à une augmentation de la croissance tumorale sur un modèle de xénogreffe de tumeur chez la souris. De plus, ces travaux ont montré que l’effet du DEET était engendré au niveau endothélial par une activité inhibitrice sur l’acétyl cholinestérase ainsi que par une modulation allostérique du récepteur muscarinique M3. La deuxième partie consistait à étudier le rôle du stress du réticulum endoplasmique et de la protein-tyrosine phosphatase 1B(PTP1B), une enzyme régulant négativement la voie de l’insuline, dans la dysfonction endothéliale induite par le diabète de type 1 (DT1). Les résultats ont permis d’identifier PTP1B comme une cible potentielle pour le traitement de la dysfonction endothéliale dans le cadre du DT1. L’ensemble de ces travaux de thèse permet une meilleure compréhension de la physiopathologie de l’endothélium et par conséquent fournit des connaissances supplémentaires pour la prise en charge de pathologies impliquant l’endothélium.