La généralisation des Centres d'éducation pour le développement au Mali : problèmes et perspectives

par Aissata Cisse

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Fabienne Maillard.


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est d'évaluer les résultats et d'analyser les réalisations obtenues après huit années de mise en œuvre des Centre d’Éducation pour le Développement (CED) afin d'identifier les problèmes majeurs qui se posent dans leur fonctionnement et de proposer des pistes de réflexion améliorant ces structures. Pour y parvenir, nous avons dressé une bibliographie relative au sujet et effectué des enquêtes de terrain qui ont duré 12 mois repartis en deux phases. En ce qui concerne la collecte des données sur le terrain, sur le plan local et régional, nous avons constitué un échantillon raisonné de trente cinq localités CED réparties sur une grande partie du Mali où nous nous sommes entretenus avec des membres des comités de gestion, des autorités communautaires et des éducateurs. Dans une dizaine de CED, nous avons assisté à des prestations des éducateurs. Dans certaines localités nous avons eu des entretiens avec des Directeurs de CAP (Centre d’Animation Pédagogique) des maires, des représentants de l’État, ceux de Plan Mali, de l’ACODEP (Appui aux Collectivités Décentralisées pour le Développement Participatif), de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes (APEJ) et du groupement des retraités Éducateurs sans Frontières (GREF). L'étude est parvenue à un certain nombre de résultats relevant de nombreux problèmes dans le fonctionnement des centres.


  • Résumé

    The aim of this thesis is to evaluate the results and to analyze the achievements obtained after eight years of implementation of the Center of Education for Development (CED) in order to identify the major problems that arise in their functioning And suggest ways to improve these structures. To achieve this, a bibliography on the subject was prepared and 12-month field surveys were carried out in two phases.In terms of data collection in the field, locally and regionally, we have made a reasoned sample of thirty-five EDC locations across much of Mali where we met with members of the management committees, Community authorities and educators. In a dozen EDCs, we attended educators' performances.In some localities we held interviews with Directors of CAP (Center d'Animation Pédagogique) of mayors, representatives of the State, those of Plan Mali, ACODEP (Support for Decentralized Communities for Participative Development) The Youth Employment Agency (APEJ) and the Group of Educators without Borders (GREF). The study has reached a number of results relating to many problems in the operation of the centers.


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