Étude des compétences sociales au cours du processus de négociation syndicale, approche située au sein d’une entreprise de sidérurgie

par Émilie Atze

Thèse de doctorat en Psychologie du travail et des organisations. Ergonomie

Sous la direction de Gérard Vallery.

Le président du jury était Alain Lancry.

Le jury était composé de Gérard Vallery, Alain Lancry, Michel Dubois, Philippe Sarnin, Marie Bressollette-Allain.

Les rapporteurs étaient Michel Dubois, Philippe Sarnin.


  • Résumé

    Le projet NACRE (Négociation et Approche des Compétences Relationnelles en Entreprise), élaboré en 2007, a permis d'identifier et de formaliser les compétences sociales par l'intermédiaire d'un dispositif de repérage de celles-ci. La recherche actuelle s'inscrit dans la continuité de ce projet. Au sein de celle-ci, il s'agit de redéfinir la notion de compétences sociales, de proposer une façon de les repérer et de les relever en situation réelle, de comprendre leurs relations avec leur contexte de mise en œuvre et enfin de mieux saisir leur organisation dans l'environnement singulier des négociations syndicales. Nous constatons que les compétences sociales sont révélées par ce contexte à enjeux forts et parfois conflictuel. Elles sont identifiables et peuvent être relevées par l'intermédiaire d'une approche méthodologique empruntant à l'ergonomie centrée sur l'activité. Par ailleurs, le processus évolutif de la négociation, les interactions, les jeux d’influences incluant les stratégies d'alliances et de divergences entre acteurs ainsi que le climat des échanges sont autant de variables qui conditionnent les compétences sociales, elles-mêmes susceptibles d'impacter ces divers éléments. Cette étude s'inscrit au final dans une réflexion plus large autour de l'apport de ces compétences dans le dialogue social et permet de questionner à la fois leur reconnaissance et leur valorisation en négociations et plus généralement au travail. La thèse suscite à la fois des questions conceptuelles (sur les compétences sociales), méthodologiques (sur la façon de les repérer et de les incarner) ainsi que pratiques autour des enjeux soulevés, notamment en lien avec la négociation.

  • Titre traduit

    Study of social skills during the labor-union negotiation process, in situ approach within a steel compagny


  • Résumé

    The NACRE (Negotiation and approach of relational competences in company) project, carried out in 2007, enabled to identify and formalize social skills with a tracking device. The present research is a continuation of this project. This study aims at redefining the notion of social skills, proposing a way to identify and to collect them in situ, understanding their connections with their context of apparition as well as better grasping their organization in the specific environment of labor-union negotiations. Social skills are revealed through this context which involves important issues and is sometimes conflicting. They are identifiable and can be noted through a methodological approach stemming from activity-oriented ergonomics. Furthermore, the evolutionary process of the negotiation, interactions, influences including alliance and opposition strategies between individuals as well as the prevailing atmosphere are variables conditioning the social skills implemented, the latter potentially impacting these various elements. This study accounts for the mechanisms of apparition of these skills as well as their various functions in the labor-union negotiation context. This research is part of a broader thought about the contribution of these skills to the social dialogue and enables to question both their recognition and valuation in negotiations and more generally at work. The thesis generates conceptual (on socials skills), methodological (on the way to identify and to produce them) as well as practical questions around the issues raised, particularly in link with negotiation.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de PicardieJules Verne. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.