Thèse soutenue

Contibution à la mise en place d'un co-gazéifieur pilote de mélanges boues de station d'épuration - déchet en lit fluidisé bouillonnant

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Auteur / Autrice : Salah Akkache
Direction : Nicolas RocheJean-Henry Ferrasse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Soutenance le 06/07/2016
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'Environnement (Aix-en-Provence ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Centre : Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (Aix-en-Provence ; 1995-....)
Laboratoire : Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2) (Marseille, Aix-en-Provence)
technopôle : Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée
Jury : Président / Présidente : Ange Nzihou
Examinateurs / Examinatrices : Franck Gélix, Gabriel Teixeira
Rapporteurs / Rapporteuses : Ange Nzihou, Frédéric Marias

Résumé

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Les boues de stations d’épurations sont un combustible difficile à valoriser par voie thermochimique à cause des fortes teneurs en eau, en azote et en fraction minérale. La co-gazéification avec d’autres gisements pourrait apporter une solution à ces contraintes. Afin d’étudier la faisabilité de ce procédé, un pilote industriel de de co-gazéification en lit fluidisé bouillonnant est conçu.Six co-combustibles potentiels ont été présélectionnés, à partir d’un large panel de gisements issus de la région PACA. La démarche expérimentale de ce travail concerne trois volets principaux qui consistent à :I. Etudier la faisabilité technique de co-gazéification à l’échelle laboratoire en vue de déterminer quel co-combustible est apte à compenser les faiblesses que présentent les boues.II. Contribuer à la définition des conditions opératoires de co-gazéification en lit fluidisé bouillonnant.III. Etudier le comportement en fluidisation des gisements sélectionné dans une maquette à température ambiante en mélange avec du sable.Les résultats indiquent que les tous les gisements retenus sont apte à être valorisés par co-gazéification. L’aptitude à la fluidisation des combustibles seuls est médiocre, l’utilisation de sable permet de l’améliorer. Un critère prédictif de la capacité maximale des lits fluidisés à contenir des déchets a été développé, une corrélation prédictive de la vitesse minimale de fluidisation de mélanges dissimilaires est également proposée. La teneur en combustible ne doit pas excéder les 10% en masse pour garantir une fluidisation correcte. Une vitesse de trois fois la vitesse minimale de fluidisation de l’inerte est la limite basse qui garantit un bon mélange.