Changement de croyances dans des fragments de la logique propositionnelle

par Raïda Ktari

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Nadia Creignou, Habib Chabchoub et de Odile Papini.

Le président du jury était Mohamed-Nazih Omri.

Le jury était composé de Nadia Creignou, Habib Chabchoub, Odile Papini, Mohamed-Nazih Omri, Marie-Christine Lagasquie-Schiex, Khaled Mellouli.

Les rapporteurs étaient Marie-Christine Lagasquie-Schiex.


  • Résumé

    Cette thèse s'inscrit dans le domaine de la représentation des connaissances et du raisonnement en Intelligence Artificielle. Elle traite divers aspects du changement de croyances dans le cadre de fragments de la logique propositionnelle.Dans un premier temps, nous nous intéressons à la complexité du problème de vérification de modèle pour des opérateurs de révision de bases de croyances dans le cadre général de la logique propositionnelle et dans le cadre restreint des formules de Horn et des formules de Krom.Notre contribution principale porte ensuite sur le raffinement des opérateurs de changement de croyances afin que ceux-ci opèrent dans des fragments de la logique propositionnelle. Nous examinons en particulier les opérations de révision, de mise-à-jour et de contraction. Cette approche permet, dans chacun des cas, d'obtenir des opérateurs concrets, dont nous étudions les propriétés logiques en terme de de satisfaction de postulats que doivent satisfaire les opérateurs de changement de croyances rationnels. Divers fragments de la logique propositionnelle sont considérés, notamment les fragment de Horn et de Krom.

  • Titre traduit

    Belief change within fragments of propositional logic


  • Résumé

    This thesis takes place in the field of knowledge representation and reasoning in Artificial Intelligence.It deals with various issues of belief change within fragments of propositional logic.First we focus on the complexity of model-checking for different revision operators within the general framework of propositional logic and within the framework of Horn and Krom fragments.Second, our main contribution is the study of the refinement of belief change operators in such a way that they act within fragments of propositional logic. In particular, we address refinement of revision, update and contraction operators. In each case this approach allows us to define concrete operators, for which we study logical properties in terms of satisfaction of postulates that should hold for any rational belief change operator. Various propositional fragments of propositional logic are considered, such as Horn and Krom fragments.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Changement de croyances dans des fragments de la logique propositionnelle


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

à

Informations

  • Sous le titre : Changement de croyances dans des fragments de la logique propositionnelle
  • Détails : 1 vol (p.143)
  • Notes : Thèse soutenue en co-tutelle.
  • Annexes : bibliogr. p. 139-143
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.