Les intentions éducatives des professeurs des écoles dans l’enseignement-apprentissage pour une éducation au développement durable : éduquer à la biodiversité

par Valérie Baranes

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marjolaine Chatoney.

Le président du jury était Jacques Ginestié.

Le jury était composé de Denise Orange Ravachol.

Les rapporteurs étaient Patricia Schneeberger, Jean-Marc Lange.


  • Résumé

    L’éducation à la biodiversité, au sein de l’éducation au développement durable connait de nombreuses difficultés du fait de la nature complexe de ce concept et des savoirs associés qui ne sont pas stabilisés. Les intentions éducatives des enseignants de l’école primaire, porteuses de valeurs, entrainent des choix didactiques spécifiques. Les différentes stratégies didactiques mises en œuvre pour aborder cette éducation ont des effets différents sur les apprentissages des connaissances et des comportements. Nous cherchons à mettre en évidence dans cette recherche les liens entre les intentions éducatives des enseignants et les apprentissages effectifs des élèves en fin de scolarité primaire (cycle 3).

  • Titre traduit

    Teacher's educational intention to sustainable development education in primary school in teaching-learning : biodiversity education


  • Résumé

    Biodiversity education, within sustainable development education, is problematic because the complex nature of this concept and the unstable nature of the knowledge. The teacher’s educational intentions in primary school blear many values and lead to specific didactic choices. Different strategies used to convey this education have different effects on the learning acquisition: knowledge and behaviour. In this research we want to underline the links between the teacher educational intentions and the pupils’ real learning at the end of primary school.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Les intentions éducatives des professeurs des écoles dans l'enseignement-apprentissage pour une éducation au développement durable : éduquer à la biodiversité


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

à

Informations

  • Sous le titre : Les intentions éducatives des professeurs des écoles dans l'enseignement-apprentissage pour une éducation au développement durable : éduquer à la biodiversité
  • Détails : 1 vol. (199 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 190-196
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.