Information diffusion in financial markets : an agent-based approach to test the fundamental value discovery in different market structures

par Vivien Lespagnol

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Juliette Rouchier.

Le président du jury était André Lapied.

Le jury était composé de Olivier Barb-Brandouy, Nobuyuki Hanaki, Sandrine Jacob Leal.

Les rapporteurs étaient Olivier Barb-Brandouy, Nobuyuki Hanaki.


  • Résumé

    L’objectif des travaux présentés dans cette thèse est d’étudier la diffusion de l’information dans les marchés financiers. Considérant comme établi que les individus sont hétérogènes et à rationalité limitée, nous avons fondé nos travaux sur une catégorie de modèles computationnels dans le but de simuler les actions et les interactions des agents autonomes. Cette catégorie est communément nommée modélisation agent (ABM).Plus concrètement, cette recherche se concentre sur le rôle de l’hétérogénéité des agents dans la diffusion et l’utilisation de l’information. À cet effet, nous avons développé deux structures de marché, qui diffèrent par leur transparence. Dans les chapitres 1 et 2, nous introduisons un marché centralisé, où une partie du carnet d’ordre est accessible (information publique). Dans le chapitre 3, nous développons un marché de gré à gré dans lequel les agents négocient et échangent avec leurs relations.


  • Résumé

    The piece of work’s aim is to understand information diffusion in financial markets. Starting from the empirical evidences that agents are heterogeneous and bounded rational, we based our investigations on a class of computational models for simulating the actions and interactions of autonomous agents: the agent - based model (ABM). More precisely, this research focuses on the impacts of agents heterogeneity in diffusion and use of information. For this purpose, we developed two market structures, in which the market transparency varies. In the chapters 1 and 2, we introduce a centralised market, where a part of the order-book is available as a public information. In the chapter 3, we build an Over-The-Counter market, where agents bargains with their trading contacts.


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Informations

  • Sous le titre : Information diffusion in financial markets : an agent-based approach to test the fundamental value discovery in different market structures
  • Détails : 1 vol. (145 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 135-145
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