La haine envers la marque : conceptualisation, mesure et conséquences

par Amélie Bottin

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Virginie de Barnier.

Le président du jury était Dwight Merunka.

Le jury était composé de Dwight Merunka, Pierre Valette-Florence, Géraldine Michel.

Les rapporteurs étaient Pierre Valette-Florence, Géraldine Michel.


  • Résumé

    Ce travail doctoral concerne la haine envers la marque ressentie par les consommateurs. Présentée dans cette recherche comme impliquant une attitude globale négative envers une marque, elle est composée de plusieurs émotions négatives et engendre toujours un comportement. A partir de trois recherches exploratoires et de quatre recherches quantitatives, (1) nous définissons le concept en cinq dimensions ; (2) nous mettons en évidence l’attitude négative envers la marque en tant qu’antécédent de la haine envers la marque et de ses dimensions, ainsi que le bouche-à-oreille négatif et l’évitement de la marque comme leurs conséquences ; (3) nous identifions les variables modératrices de ces relations que sont le locus de contrôle, la réactance psychologique, l’estime de soi et la propension du consommateur à résister ; et enfin (4) nous dressons quatre profils des consommateurs haineux à partir des dimensions de la haine envers la marque et des données socio-démographiques

  • Titre traduit

    Brand hate : conceptualization, measurement and consequences


  • Résumé

    This doctoral paper deals with brand hate related by consumers. Presented in this research as involving an overall negative attitude toward a brand, it is composed of several negative emotions, and always generates a behavior. From three exploratory and four quantitative studies, (1) we define the concept in five dimensions; (2) we highlight the negative attitude toward the brand as brand hate and its dimensions antecedent and negative word-of-mouth and the avoidance of the brand as their consequences; (3) we identify the moderator variables of these relationships as the locus of control, psychological reactance, self-esteem and propensity of consumer to resist; and (4) we draw four hate consumers profiles from the dimensions of brand hate and sociodemographic data


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Informations

  • Sous le titre : La haine envers la marque : conceptualisation, mesure et conséquences
  • Détails : 2 vol. (427, 99 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 389-419
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