Application de la radio intelligente dans le contexte ferroviaire : identification aveugle du type de modulation pour les canaux à grandes vitesses

par Sofiane Kharbech

Thèse de doctorat en Électronique. Acoustique et télécommunications

Sous la direction de Iyad Dayoub, Éric Simon et de Marie Zwingelstein-Colin.

Soutenue le 30-03-2015

à Valenciennes , dans le cadre de École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Lille) , en partenariat avec Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (laboratoire) et de Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE)) .

Le président du jury était Kosai Raoof.

Le jury était composé de Iyad Dayoub, Éric Simon, Marie Zwingelstein-Colin, Rodolphe Vauzelle, Felix Brah, Marion Berbineau, Emilie Masson.

Les rapporteurs étaient Kosai Raoof, Rodolphe Vauzelle.


  • Résumé

    Un système de transport ferroviaire intelligent est essentiellement caractérisé par son niveau d'autonomie de prise de décision en fonction des conditions qui lui sont extérieurs. Afin de renforcer son intelligence et son autonomie, cette nouvelle génération de systèmes de transport intègre des multiples technologies et standards de communication et de traitement de l'information. L'intégration de ces technologies permet aux opérateurs du transport ferroviaire de réduire les coûts d'exploitation et de maintenance et d'attirer un plus grand nombre de passagers en leur facilitant l'accès ainsi que l'exploitation du transport ferroviaire tout en leur offrant des nouveaux services à bord. Cependant l'utilisation de plusieurs standards de communication ainsi que l'augmentation du trafic (le nombre de passagers et le nombre de véhicules mis en service) déclenchent un besoin sans précédent des ressources radio, notamment au niveau du spectre fréquentiel. En effet, avec la demande croissante des ressources radio, la Radio Intelligente (RI) se présente comme une technologie émergente qui améliore les performances des systèmes radio existants en intégrant l'intelligence artificielle avec la radio logicielle.


  • Résumé

    Any intelligent railway transport system is mainly characterized by its autonomy in making decisions in terms of its external conditions. In order to improve its cognition and autonomy, this new generation of transport systems integrates multiple technologies and standards of communication and information processing. The integration of these technologies allows rail operators to reduce operational and maintenance costs and attracts more passengers by making easier rail transport access and use while offering new services on board. However, using multiple communication standards and increasing traffic (number of passengers and vehicles in service) trigger an unprecedented need for radio resources, particularly frequency spectrum. Indeed, with the growing of radio resources demand, Cognitive Radio (CR) is an emerging technology that improves the performance of existing radio systems by the integration of artificial intelligence and software defined radio (SDR).

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