L'enfant en situation d'apprentissage scolaire confronté au secret de filiation : Transmission et processus de symbolisation

par Christine Mazars

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Marie-Claude Fourment-Aptekman.

Soutenue le 15-12-2015

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Université Paris 13 (établissement de préparation) .

Le président du jury était Éric Bidaud.

Le jury était composé de Olivier Douville.

Les rapporteurs étaient Leandro de Lajonquière, Ana Maria Medeiros da Costa.


  • Résumé

    L’entrée à la « grande école » représente un passage : de l’école maternelle à l’école élémentaire, il s’agit symboliquement pour l’enfant de se séparer davantage de ses parents et d’entrer sur la voie des apprentissages. Or, quelquefois le développement de troubles comportementaux est corrélé à ce passage. Parmi les enfants qui présentent de tels troubles certains sont soumis à un secret de filiation. La situation d’apprentissage, en encensant le savoir, fait flamber la problématique de l’enfant concernant ses origines et génère un conflit intrapsychique qui se traduit dans le comportement explosif. L’enfant doute d’être le rejeton de ses parents et il les soupçonne de dissimuler « la vérité ». Il est partagé entre le désir et l’interdit de savoir. Les parents font obstacle à la transmission de ce savoir car leur relation avec l’enfant s’est fondée sur un mensonge par omission et ils craignent d’être désavoués si l’enfant apprenait qu’ils ont menti. Malgré les mots tus et les non-dits, la relation aux savoirs scolaires n’est pas entachée ; au contraire, les enfants sont avides de connaissances. Mais face au silence de sa famille, la résistance de l’enfant s’érige dans son corps et son langage subversifs : à l’école, la relation aux autres est investie sur un mode agressif, revendicatif et le mensonge est presque une seconde nature. Toutefois, révéler le secret de filiation n’a pas les effets escomptés pour l’école ; c’est-à-dire la disparition du trouble du comportement. L’enfant ne renonce pas facilement aux bénéfices secondaires que lui procurait son symptôme. D’autre part, le fonctionnement psychique de l’enfant s’était clivé à partir de la dichotomie entre famille, lieu du secret, et école, lieu du savoir ; un temps de latence est donc logiquement nécessaire, suite à la révélation du secret, pour que l’enfant puisse réaliser un travail de réélaboration psychique de sa place dans la généalogie et l’histoire familiale. Pourtant, le risque d’une rupture entre institution scolaire et famille est constamment présent avec le spectre d’une exclusion de l’école, voire d’une déscolarisation.

  • Titre traduit

    Non communiqué


  • Résumé

    Entry to “Grade School” represents a passage : from Pre-School to Elementary School. It is symbolic for the child to be separated from his parents. Sometimes, the development of behavioral troubles is correlated to this passage. Among children who show such troubles, some face to a “secret of filiation”. The situation of apprenticeship, by praising the knowledge, lights the fire of his own origins and leads an intrapsychic conflict. Child doubts to be the “offspring” of the parents and suspects them to hide “the Truth”. He is torn between the desire and the prohibition of Knowledge. Parents interfere with this transmission of knowledge because their relationship, with the child, is based on a lie by omission. They are feared to be disowned by their child if he knew that they were lying. Despite the “silent an unspoken words”, the desire of knowledge is not questioned. Children are hungering for knowledge. But, in front of the family silence, the resistance of the child is erecting in his body and in his subversive language : in school, the relationship with the other is invested on an aggressive stance and the lie is almost a second nature. However, exposing the “secret of filiation” does not having the desired effects. That is : there is no disappearance of behavioral troubles. On the one hand, the child does not give up easily on his problem. On the other hand, his psychic functioning was cleft from the dichotomy between the family as a place of secret, and the school, as a place of knowledge ; latency is therefore necessary, following the exposure of the secret, so that the child can realise a psychic reorganization from his place in genealogy and family history. However, the risk of rupture between school institution and family constantly exists with the spectrum of school exclusion.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.