Normes scolaires et figures d'élèves : La biographisation pour comprendre et accompagner la subjectivation de trajectoires scolaires

par Anne Dizerbo

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Christine Delory-Momberger.

Le président du jury était Jean-Jacques Schaller.

Le jury était composé de Christophe Blanchard, Carla Schelle.

Les rapporteurs étaient Béatrice Mabilon-Bonfils, Christophe Niewiadomski.


  • Résumé

    Cette thèse s’intéresse aux modalités de subjectivation du parcours scolaire et du parcoursd’orientation par les élèves. Elle interroge les liens entre compétences narratives etcompétences biographiques des élèves ainsi que les processus singuliers d’appropriation desnormes scolaires et de construction de figures d’élèves. Elle est soutenue par un corpusthéorique multiréférentiel, au croisement de l’herméneutique, des sciences du discours et de laphilosophie éducative de la Bildung et elle s’inscrit dans la perspective anthropologique de larecherche biographique en éducation. Elle met au travail sa méthodologie et ses référencesconceptuelles pour accéder à l’expérience subjective des élèves, à partir d’entretiensbiographiques et de moments d’analyse partagés s’appuyant sur la réflexivité et l’expertisedes élèves participants. Les dispositifs mis en oeuvre ouvrent sur une nouvelle compréhensiondes processus de subjectivation de la scolarité et des enjeux de l’éducation narrative dans laconstruction de compétences à se projeter et à s’orienter.

  • Titre traduit

    Academic norms and student figures The biographisation for understanding and accompanying subjective processes of academic trajectories : The biographisation for understanding and accompanying subjective processes of academic trajectories


  • Résumé

    This thesis focuses on the subjective ways students choose for appropriating their academicand orientation trajectories. It questions the relation between narrative and biographicalstudents’ skills, as well as the singular processes of appropriating academic norms and ofconstructing the student figure. It is based on a pluri-referential theoretical corpus, crossinghermeneutics, speech sciences and the philosophical Bildung tradition and it is grounded inthe anthropological perspective of the biographical research in education. The thesis’smethodology and conceptual references are used to access the subjective experience ofstudents, based on biographical interviews and moments of shared analysis involving thereflexivity and expertise of participating students. The protocol thus allows a newcomprehension of subjectivity processes of scholastic experience and of narrative education inthe construction of skills for projecting into the future and orientation.


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