« L’Education à la santé familiale » : modélisation et expérimentions d’un nouveau modèle à porter soins et secours

par Sébastien Riquet

Thèse de doctorat en Santé Publique

Sous la direction de Jean-François d' Ivernois.

Soutenue le 10-06-2015

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Université Paris 13 (établissement de préparation) et de Le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (laboratoire) .

Le président du jury était Rémi Gagnayre.

Le jury était composé de Jean-Louis Deutscher, Pierre Lombrail.

Les rapporteurs étaient Michèle Guillaume, Joël Ladner.


  • Résumé

    Ce travail décrit et discute la conception et la validation d’un nouveau modèle d’éducation en santé : «  l’Education  à  la  santé  familiale »  (ESF).  Il  est  fondé  sur  des  compétences  permettant  la  réappropriation par les familles de savoirs-­‐faire en soins de premier recours et en secours de proximité. Plusieurs enquêtes, menées à l’échelon national et régional par le Laboratoire éducations et  pratiques  de  santé  (Université  paris  13),  en  partenariat  avec  l’Union  nationale  des  associations  familles (UNAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) et Maison familiales et rurales (MFR), ont permis de confirmer le besoin des familles de pouvoir bénéficier d’une telle formation. L’ESF consiste en une formation  de  9  à  12h,  réalisée  sur  une  base  volontaire,  portant  sur  la  gestion  des  petits  maux  quotidiens, la résolution de situations d’incidents et d’urgence, la prise en charge de la santé des jeunes enfants et des personnes âgées. Le modèle d’ESF, conceptualisé par des praticiens généralistes, des médecins de santé publique et des urgences, par des pédagogues de la santé et un sage-­‐femme a été testé entre 2012 et 2013 par des formations expérimentales dans 3 régions du territoire auprès de membres de familles (n=22) et d’adolescents  (n=21).  Elles  ont  permis  de  vérifier  que  les  participants,  suite  à  une  ESF,  se  sentent  davantage en confiance et aptes à porter soins et secours. Un questionnaire aux participants (n=43) a montré une augmentation de leur sentiment de compétence vis à vis de la gestion d’une situation d’urgence et des problèmes de santé courants. Ce sentiment de compétence, interrogé 3 mois plus tard  par  entretiens  téléphoniques  (n=34)  d’une  dizaine  de  minutes  a  confirmé  le  maintien  de  ces  résultats. La validité du modèle d’ESF sera prochainement évaluée au niveau de la Lorraine par l’évaluation de plusieurs autres formations, en partenariat avec l’ARS.

  • Titre traduit

    Education for family health


  • Résumé

    This work describes and discusses the design and validation of a new health education model : the « Family  Health  Education »  (ESF).  It  is  based  on  primary  care  anslocal  emergency  skills.  Several  surveys conducted at national and regional level by the Education and Health Laboratory Practice (University Paris 13), in partnership with the National union of family associations (UNAF) the Social and agricultural insurance system (MSA) and Rural families house (MFR) have confirmed the need for families to benefit from such training. The ESF consists of 9 to 12 hours training on a voluntary basis for  the  management  of  small  daily  troubles,  the  resolution  of  incidents  and  emergency  situations,  the management of children and seniors health. The  model  of  ESF  conceptualized  by  general  practitioners,  emergency  and  generalist  practitioners,  health educators and a midwife was tested between 2012 and 2013 by experimental training in 3 areas  of  the  territory  on  family  members  (n=22)  and  adolescents  (n=21).  They  verified  that  the  participants following the training feel more confident and able to bring help and assistance. A survey  to  the  participants  (n=43)  showed  an  increase  in  their  feeling  of  competence  regarding  the  management of emergencies and common health problems. This feeling of competence, questioned 3  months  later  by  10  minutes  telephone  conversation  (n=34)  confirmed  the  maintain  of  these  results. The validity of the ESF model will soon be evaluated at the regional level in Lorraine by evaluating several other formations, in partnership with the ARS.

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