Thèse soutenue

Analyse et exploitation scientifique des données de l'expérience d'observation des modes B du Fond Diffus Cosmologique, POLARBEAR

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Peloton
Direction : Radek Stompor
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique de l'Univers
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)

Résumé

FR  |  
EN

L'évolution des techniques d'observation au cours des deux dernières décennies a rendu possible l'obtention de jeux de données de plus en plus précis, et a permis l'évolution de la cosmologie vers une science de haute précision. Les études menées sur les anisotropies du Fond Diffus Cosmologique n'ont jamais cessé de jouer un rôle prépondérant dans cette transformation, tant leurs impacts ont été importants. Néanmoins, les jeux de données extrêmement volumineux et complexes produits par les expériences de Fond Diffus en cours posent un nouveau défi pour le domaine, à tel point que la réussite de l'analyse moderne des données du Fond Diffus repose sur une forte interdisciplinarité combinant de la physique, des mathématiques, des méthodes statistiques ainsi que des méthodes de calcul numérique. Dans cette thèse, j'expose l'analyse du premier jeu de données produit par POLARBEAR, l'une des expériences actuelle de premier plan sur le Fond Diffus, ainsi que les résultats majeurs obtenus. L'expérience POLARBEAR est spécifiquement dédiée à la détection et à la caractérisation de la signature des modes B de la polarisation du Fond Diffus Cosmologique. La recherche des modes B est l'un des sujets actuel les plus passionnants pour le Fond Diffus, qui a commencé à ouvrir de nouvelles perspectives sur la cosmologie, en partie grâce aux résultats présentés et discutés dans ce travail. Dans cette thèse, je décris en premier lieu le modèle cosmologique actuel, en me concentrant sur la physique du Fond Diffus, et plus particulièrement ses propriétés de polarisation; ainsi qu'une vue d'ensemble des contributions et des résultats des expériences antérieures et en cours. Dans un deuxième temps, je présente l'instrument POLARBEAR, l'analyse des données prises lors de la première année d'observation, ainsi que les résultats scientifiques qui en ont été tirés, en soulignant principalement ma contribution au projet dans son ensemble. Dans le dernier chapitre, et dans le contexte des prochaines générations d'expérience sur les modes B, je détaille une étude plus systématique concernant l'impact de la présence des fuites des modes E dans les modes B sur les performances prévues par ces futures expériences, notamment en comparant plusieurs méthodes dont la méthodes des pseudospectres pures ainsi que l'estimateur quadratique à variance minimum. En particulier, dans le cas d'observation du ciel présentant une symétrie azimutale, je détaille comment l'estimateur quadratique à variance minimum peut être utilisé pour estimer de manière efficace les paramètres cosmologiques, et je présente une implémentation performante basée sur des algorithmes parallèles existants pour le calcul des transformations en harmoniques sphériques.