Scénarios littéraires : genres et médias chez Alain Robbe-Grillet et Marguerite Duras

par Maria Angelica Amâncios Santos

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Claude Viot-Murcia et de Márcia María Valle Arbex.


  • Résumé

    Cette thèse analyse la relation entre la littérature et le cinéma, en particulier le scénario de cinéma, auquel nous tenterons d'accorder une plus grande visibilité au sein de la Littérature Comparée. Il s'agit de démontrer que le scénario est un genre naturellement intermédiatique, étant donné l'évocation, par le texte verbal, du média cinématographique. Il s'agit également d'examiner les expériences d'hybridation et de transgression, notamment dans le mélange entre roman et scénario, en s'appuyant sur l'étude de l'intergénéricité, ce qui devra permettre d'attribuer aux "scénarios littéraires" le statut de genre littéraire. Pour cela, nous étudions l'expérience de l'écriture et de publication de scénarios réalisée par les écrivains-cinéastes Marguerite Duras et Alain Robbe-Grillet à partir de la seconde moitié des années 1950. L'analyse des oeuvres de ces auteurs nous permet aussi de mettre en évidence les références à d 'autres médias tels que la musique et le théâtre et d 'approfondir la réflexion sur le rôle du script dans le dialogue entre la littérature et les arts. Pour soutenir notre recherche nous utilisons plusieurs théories comme celles de Dominique Combe, sur les genres littéraires, Irina Rajewsky, sur l'intermédialité, Alain et Odette Virmaux, sur le ciné-roman. Cette thèse contient, en annexe, un résumé étendu, de 60 pages, rédigé en français.


  • Résumé

    This thesis analyzes the text which provides the basis for most cinematic works: the screenplay. My aim is to increase the visibility of this genre in the field of Comparative Literature given the relative lack of attention it has received in literary and film studies. I intend to demonstrate that the script is naturally an intermedial genre, because it promotes numerous "intermedial references" when it uses the filmic language, which anticipates, in the reader's mind, images that he will experience as a spectator - when the movie is screened. Additionally, I intend to examine the possibilities of exchange between the script and various literary forms, such as the poem and the novel, in a dialogue that is not only intermedial but also intergeneric. In order to achieve this aim, I shall focus on the hybridization experiments, particularly of novel and screenplay, made from 1959 to 2002 by the writers and filmmakers Alain Robbe-Grillet and Marguerite Duras. Such works should be highlighted in this study because they present, besides some intergeneric peculiarities, a remarkable diversity in their intermedial references that go beyond the film and also evoke ostensibly the fields of theater, music, and painting. To support our research, we use several theories, such as the ones by Dominique Combe, about literary genres, Irina Rajewsky, on Intermedial Studies, Alain et Odette Virmaux, about the cine-novel.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (325 p.)
  • Annexes : 163 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (2015) 073
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