Thèse soutenue

La médiation thérapeutique par le théâtre avec les adolescents : Analyse du dispositif clinique et de sa thérapeutique

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Auteur / Autrice : Tamara Guenoun
Direction : François Richard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche en psychanalyse et psychopathologie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris2001-....)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)

Résumé

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Cette recherche porte sur les modes de compréhension théorique des processus psychiques en jeu dans les médiations théâtrales avec les adolescents. La pratique clinique avec les patients nous amène à considérer la complexité des processus de création propre au comédien. Le développement de cette recherche se fait au travers de l'analyse de quatre axes inter-reliés d'une thérapeutique spécifique de la médiation théâtrale : la contenance de la scène, le travail du corps, le regard de l'autre et l'incarnation du personnage. L'axe de la scène comme espace contenant est une analyse du dispositif thérapeutique dans sa constitution. La médiation théâtrale s'offre comme voie d'affiliation identitaire au groupe des pairs. La mise en représentation alternée de chacun catalyse et enrichit la résonnance fantasmatique ainsi que la circulation des places au sein du groupe d'adolescents. Comme chez l'acteur professionnel, la médiation théâtrale met en mouvement le corps pulsionnel et émotionnel de l'adolescent. Elle ouvre à des effets de symbolisation de vécus sensoriels inélaborés, réactivés par la puberté et permettant d'explorer un discours vivant. L'axe de la représentation de soi face aux autres est la pierre angulaire de la réflexivité de ce dispositif thérapeutique. Cet axe ouvre à une analyse de l'intersubjectivité et ses vicissitudes qui permet d'enrichir la connaissance de la psychopathologie adolescente. Enfin, l'axe de l'incarnation du personnage prend une place centrale. Les caractéristiques de représentabilité fictionnelle du jeu permettent la reprise des processus de subjectivation, en interrogeant les aléas des représentations du Moi face aux figures de l'altérité.