La médiation thérapeutique par le théâtre avec les adolescents : Analyse du dispositif clinique et de sa thérapeutique

par Tamara Guenoun

Thèse de doctorat en Recherche en psychanalyse et psychopathologie

Sous la direction de François Richard.


  • Résumé

    Cette recherche porte sur les modes de compréhension théorique des processus psychiques en jeu dans les médiations théâtrales avec les adolescents. La pratique clinique avec les patients nous amène à considérer la complexité des processus de création propre au comédien. Le développement de cette recherche se fait au travers de l'analyse de quatre axes inter-reliés d'une thérapeutique spécifique de la médiation théâtrale : la contenance de la scène, le travail du corps, le regard de l'autre et l'incarnation du personnage. L'axe de la scène comme espace contenant est une analyse du dispositif thérapeutique dans sa constitution. La médiation théâtrale s'offre comme voie d'affiliation identitaire au groupe des pairs. La mise en représentation alternée de chacun catalyse et enrichit la résonnance fantasmatique ainsi que la circulation des places au sein du groupe d'adolescents. Comme chez l'acteur professionnel, la médiation théâtrale met en mouvement le corps pulsionnel et émotionnel de l'adolescent. Elle ouvre à des effets de symbolisation de vécus sensoriels inélaborés, réactivés par la puberté et permettant d'explorer un discours vivant. L'axe de la représentation de soi face aux autres est la pierre angulaire de la réflexivité de ce dispositif thérapeutique. Cet axe ouvre à une analyse de l'intersubjectivité et ses vicissitudes qui permet d'enrichir la connaissance de la psychopathologie adolescente. Enfin, l'axe de l'incarnation du personnage prend une place centrale. Les caractéristiques de représentabilité fictionnelle du jeu permettent la reprise des processus de subjectivation, en interrogeant les aléas des représentations du Moi face aux figures de l'altérité.

  • Titre traduit

    Drama-therapy with adolescents : Analyze of the therapeutic setting and its psychodynamic action


  • Résumé

    Based on the observation of groups of teenagers, this study aims to analyze the psychodynamic action of drama -therapy with adolescents. In order to do this, it first highlights the type of psychological processes that role-playing involves for professional actors. It then compares the actor's creative process with the observation of clinicat aspects in groups of teenagers. Thus, we consider four interrelated axes,The first axis is the "container" rote of the stage. With adolescents, the drama-therapy setting implies a specific group dynamic, where the stage has a significant role. This study enables us to explore the relevance of the presence of their peers for self-construction at this age. Paradoxically, playing in front of others gives the opportunity to every teenager to connect with his subjectivity. Secondly, as with professional actors, the body language that theater creates helps adolescents engage with their instinctual and emotional bodies, allowing them to symbolize a previously unelaborated sensoriality. Thirdly, playing in front of others is a central axis of drama-therapy, This training is what leads teenagers to explore reflexivity in intersubjectivity, The analysis of the fluctuations of intersubjectivity can enrich our understanding of adolescent psychopathology, Finally, the psychotherapeutic process happens through role-playing. From a psychological point of view, embodying a character helps to construct an imaginary ego, allowing an authentic expression of the self. Acting on stage to be someone else creates a space for teenagers to figure out who they really are. The theatrical game helps to define more precisely the différent aspects of subjectivity

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (437 p.)
  • Annexes : 322 réf. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (2015) 069

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.