Let's face the Music and Dance : la comédie musicale hollywoodienne classique au prisme de l'entertainment

par Fanny Beuré

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Jacqueline Nacache.


  • Résumé

    Cette thèse propose d'étudier la comédie musicale hollywoodienne classique à travers la notion anglo-saxonne d'entertainment. Combinant l'étude thématique du genre à des analyses détaillées d'extraits, elle porte un intérêt particulier aux numéros musicaux. Après avoir exploré différentes approches scientifiques de l'entertainment, nous comparons plusieurs genres cinématographiques d'entertainment pour dévoiler des principes communs ; par l'analyse de discours de spectateurs, nous précisons l'entertainment trouvé dans les comédies musicales. Une étude des représentations du musical hollywoodien montre comment les thèmes et les valeurs abordées redoublent d'efficacité par leur traduction en musique et en danse. L'entertainment apparaît, enfin, comme un processus performatif qui fonctionne en matrice et reconfigure les représentations issues des matrices socioculturelles fondamentales. L'agencement du spectacle conformément aux principes de l'entertainment façonne un monde organisé selon certaines normes sociales et genrées. Si la comédie musicale semble un terrain favorable à l'exercice d'un regard dominant (masculin, blanc et hétérosexuel), cette primauté du spectacle crée des possibilités de réceptions alternatives. Certains interprètes emblématiques participent aux principes de l'entertainment, tout en apparaissant en rupture avec ses normes coercitives par leur manière de chanter ou de danser. A travers des études de cas nous montrons comment ces figures recomposent de façon variable les stéréotypes genrés. Le concept d'accordance, défini comme la capacité du couple vedette à produire l'entertainment, permet de repenser les relations se jouant dans le chant et la danse.


  • Résumé

    In this research, I investigate the notion of entertainment to understand how Hollywood musicals provide a specific pleasure and prescribe distinctive values. I use feminist, gay and queer theories in order to develop an alternative to historical and aesthetic approaches to the Hollywood musical that characterize French research. I focus on musical numbers: the translation mechanisms in song and dance they imply have remained largely under-investigated. I first outline the fundamental principles of entertainment by discussing scientific approaches and looking into film genres. I also characterize the specificity of entertainment in musicals by analyzing audience reactions. I then demonstrate through representation analyses how themes and prescribed values gain intensity in musicals because they are enacted using music and dance. Finally I indicate how musicals influence entertainment itself. I show how entertainment runs as a performative matrix, reconfiguring representations based on fundamental socio-cultural matrices. Performances organize the world following certain social and gendered norms. If musicals are fertile ground to enact a dominant gaze (male, white, heterosexual), they also create opportunities for alternative ones because they put show above narrative. Some iconic performers entertain their audience through unique singing or dancing techniques, thereby subverting norms. I detail how such performers reshuffle gender stereotypes using case studies. Finally I analyze how relationships develop through song and dance using the concept of accordance, i. E. Star couples' ability to entertain.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (604 p.)
  • Annexes : 321 réf.

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  • Cote : TL (2015) 062

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