Entre tradition et innovation : itinéraire d'un marin, Edmond Pâris (1806-1893)

par Géraldine Barron

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Marie-Noëlle Bourguet.


  • Résumé

    Edmond Pâris est célèbre pour ses collections de plans et de modèles de bateaux traditionnels qui le font reconnaître aujourd'hui comme le père de l'ethnographique nautique ; on sait moins qu'il fut un acteur majeur de la révolution maritime du XIXe siècle qui a fait passer en quelques décennies la flotte de guerre de la voile à la vapeur, de la toile à l'hélice et du canon à la torpille. Une poignée d'officiers a joué un rôle déterminant dans l'accompagnement de ce changement : de solides connaissances scientifiques alliées à un goût pour l'expérimentation ont permis à ces marins d'adapter les concepts des ingénieurs aux spécificités de la navigation maritime ; cette phase de transition technique et organisationnelle, qui s'est essentiellement déroulée entre 1830 et 1860, s'est appuyée sur l'étude des processus, la formation des acteurs et l'adaptation des pratiques qui constituent ce que je propose de qualifier de technologie nautique. Pâris a publié un grand nombre d'articles et d'ouvrages qui lui ont ouvert les portes des principales institutions scientifiques et techniques. L'approche biographique permet de rapprocher ses recherches sur la navigation à la vapeur de l'étude de la construction navale extra-européenne menée au cours de trois campagnes lointaines, toutes composantes qui se trouvent au coeur du projet muséographique de Pâris au musée de Marine du Louvre ; elle met en relief l'importance conjointe du voyage et de l'objet technique bateau dans la carrière comme dans la construction de l'identité savante du marin.

  • Titre traduit

    = Between tradition and innovation : a sailor's route, Edmond Pâris (1806-1893)


  • Résumé

    Edmond Pâris is renowned for his plans and models of traditional boats for which he is now considered as the father of nautical ethnography; but he is less famous as a major actor of the 19th-century maritime revolution: from sail to steam, ironclad, torpedoes. A handful of naval officers were supportive of the innovation, mainly those scientifically minded and keen to experiment new techniques. More important, they were able to adapt engineers' concepts to seafarers' actual needs. This technical and organizational transition phase that took place between 1830 and 1860 was based on the study of processes, seafarers' training and the build-up of new practices. This could be labelled "nautical technology". Pâris wrote a great number of books and articles and joined major scientific and technical institutions. The biographical approach allows to embrace both his work on steam navigation and the survey of extra-European shipbuilding, which he devised as a young man in the course of three round-the-world voyages. Tradition and innovation were the cornerstones of his museographic policy in the Louvre maritime museum. Throughout his 70-year career, Pâris relentlessly focused on naval technology; his expertise led him to scientific recognition.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Entre tradition et innovation : itinéraire d'un marin, Edmond Pâris (1806-1893) : a sailor's route, Edmond Pâris (1806-1893)

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  • Détails : 2 vol. (814 p.)
  • Annexes : 603 réf.Annexes

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  • Cote : TL (2015) 010

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